|
| Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata | |
| | Auteur | Message |
---|
yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Ven 1 Sep 2017 - 19:38 | |
| Bonjour/Demat, Voici un bident qui en 4 (de dents). Mais ses feuilles sont à 3 folioles, je dirais Bidens tripartita mais il est sensé n'avoir que 2 dents (un vrai bident donc). Où est l'erreur? Merci Youenn | |
| | | Ronan A.
| Sujet: Re: Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Sam 2 Sep 2017 - 13:06 | |
| Demat,
Bien les photos. Grâce à elles, on peut suivre les clés. J'ai donc ouvert Flora Gallica. On a de grandes bractées externes, donc section Platycarpae. Feuilles divisées. Feuilles médianes à segments latéraux nuls/sessiles vs nettement pétiolulés -> pas visible, mais le commentaire indique pétiolulé; de plus, le deuxième caractère est utilisable : akènes à spinules marginales toutes rétrorses (vers la base) vs au moins en partie anthrorses (vers l'extrémité) => anthroses ici, cohérent avec le commentaire (pétiolulé) (ce qui élimine B. tripartita). On est sur la paire B. frondosa / vulgata: - de 10 bractées externes vs 10 ou + -> vu comme ça, sur la photo, je dirai 8 => B. frondosa Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que vulgata n'est pas connu en Bzh.
Ken' | |
| | | Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Dim 3 Sep 2017 - 9:11 | |
| je pense aussi que c'est frondosa, notamment à cause de l'aspect verruqueux des akènes (caractère non cité dans flora gallica); fais nous une photo des feuilles si tu veux, pour voir les pétiolules et les ailes | |
| | | yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: Deux bidens pour le prix d'un! Lun 4 Sep 2017 - 19:44 | |
| Bonjour, Merci à Ronan et Paul pour leurs réponses qui m'ont incité à reprendre mon ouvrage. Je suis retourné sur les lieux et découvert l'erreur: en fait il y a deux espèces en mélange intime: Bidens frondosa et Bidens connata il me semble. De plus, elles ont une apparence similaire. J'ai décrit l'akène de l'une (B. connata) et les feuilles de l'autre (Bidens frondosa). L'erreur est humaine, elle n'est pas dans la nature! J'ai repris la présentation avec les deux spécimens en parallèle et en ne retenant que les critères décisifs donnés par Flora Gallica. D'autres critères peuvent être utiles: la feuille de B.connata a un pétiole ailé, les spinules dentées rétrorses ou anthrorses ne me semblent pas évident, elles me paraissent rétrorses dans les deux cas... Est-ce que cela vous paraît correct et juste? Youenn | |
| Sujet: Re: Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Sam 23 Sep 2017 - 15:36 | |
| Moi je classe les 4 espèces de Bident les plus fréquentes 2 par 2; celles qui ont les feuilles divisées et celles qui ont les feuilles entières : voici Bidens tripartita à gauche, les folioles ne sont pas nettement isolées; B frondosa à droite; les folioles sont pétiolulées (il peut y avoir 5 folioles sur les individus vigoureux, plus de 3m) Voici Bidens connata à gauche; contrairement à son nom, elles ne sont pas vraiment connées; B cernua à droite; la base des feuilles est élargie et elles se rejoignent autour de la tige | |
| Sujet: Re: Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Dim 1 Oct 2017 - 9:38 | |
| Et voici maintenant Bidens radiata vu en bord d'étang à Maxent (35) lors d'une sortie bota (espèce absente en 22, 29 et 56) : il a des bractées très nombreuses; ses feuilles ressemble à tripartita mais les dents sont plus courbées vers l'intérieur; voici tripartita à gauche et radiata à droite : | |
| | | | Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata | |
|