Samedi 19, une dizaine de personnes étaient présentes pour la journée de prospection formation orthoptères. Direction la dune, à la Roche Sèche en Erdeven.
Le parking et ses abords nous a offert nos premières espèces, et l'occasion de faire le point sur plein de petits détails utiles. Le temps un peu frais et le vent ont sans doute limité le potentiel d'observation, mais les 6 espèces observées (Euchorthippus elegantulus, Calephorus compressicornis, Oedipoda caerulescens, Myrmeleotettix maculatus, Platycleis affinis & Tessellana tessellata) nous ont suffi pour se mettre en jambe.
Nous sommes ensuite partis en bordure de la ria d'Etel, au fond de l'anse de Kerguenen en Belz. En cours de pique-nique sous les arbres, quelques orthoptères (Nemobius sylvestris, Meconema sp. immature, Conocephalus fuscus) passent entre, voire sur, nous. Pas de relachement donc !
Le fond de pré salé nous livrera Conocephalus dorsalis. Puis, en bord de route et en prairie : Euchorthippus declivus, Pseudochorthippus parallelus, Chorthippus biggutulus, Chorthippus albomarginatus, Omocestus rufipes, Gryllus campestris (immature), Tettigonia viridissima, Ruspolia nitidula, Leptophyes punctatissima (immature).
Petite virée pour finir au Varquez en Erdeven. Pas de Tetrix, mais l'occasion de croiser en plus Phaneroptera falcata et P. nana.
Au total, 21 espèces, dont 2 nouvelles espèces/maille (Ruspolia à Belz, P. nana à Erdeven).
Ronan