Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Nouveauté dans le Cap!

2 participants
AuteurMessage
thibault29

Nouveauté dans le Cap! Empty
MessageSujet: Nouveauté dans le Cap!   Nouveauté dans le Cap! EmptyLun 14 Aoû 2017 - 15:42

Bonjour,
Une petite balade sur les dunes d'Esquibien (29) m'a permis de cocher une nouvelle espèce de rhopalocère pour le Cap-Sizun:
Plebejus argus plouharnelensis!

Il s'agit d'un mâle tout frais observé dans une prairie arrière-dunaire et aucun autre individu n'a été contacté lors de ma balade malgré une recherche spécifique après l'observation du premier spécimen, reste donc à savoir comment il est arrivé là!
Le fait que je prospecte le site très régulièrement depuis plusieurs années déjà me fait éliminer l'hypothèse d'une population passée inaperçue.
Les deux données similaires de l'Atlas (Tréguennec 2003 et Penmarc'h 2010) qui concernent tous deux un individu isolé trouvé en baie d'Audierne me font émettre l'hypothèse d'une éventuelle remontée migratoire le long des côtes de la part de certains spécimens.
J'ai une dernière idée: l'état de fraîcheur du spécimen et l'absence de l'espèce les années précédentes pourraient être expliquée par la présence d'une population tout récemment installée, et donc encore fragile.

Quelqu'un a une idée sur la question?

En tout cas c'est donc la 55ème espèce de rhopalocère détectée dans le Cap-Sizun, ça commence à être pas mal! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Nouveauté dans le Cap!   Nouveauté dans le Cap! EmptyLun 14 Aoû 2017 - 17:55

Bonjour Thibault,
Bravo belle observation ! Voilà qui me fait poser la question suivante : de mémoire il n'y a pas d'immortelle (Helichrysum stoechas) sur la dune d'Esquibien. Est-ce bien vrai ? ou alors ma mémoire commence-t-elle à défaillir ?

A+

Jean
thibault29

MessageSujet: Re: Nouveauté dans le Cap!   Nouveauté dans le Cap! EmptyLun 14 Aoû 2017 - 18:02

Au contraire! elle est très abondante sur l'arrière-dune, donc pas de problème pour la plante-hôte.
thibault29

MessageSujet: Re: Nouveauté dans le Cap!   Nouveauté dans le Cap! EmptyMar 22 Aoû 2017 - 15:11

Un nouvel individu (femelle cette fois) vu sur le même site cet après-midi, encore une une fois le spécimen est tout frais!
Peut-être le début d'une population durable dans le Finistère?

Nouveauté dans le Cap!
Page 1 sur 1