| [Anax imperator] Aeschne-Anax | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: [Anax imperator] Aeschne-Anax Dim 9 Juil 2017 - 7:09 | |
| Sans doute la question est-elle un peu "bête" -par rapport à la photo- mais cette libellule a été observée dans un milieu très spécial et non sur un étang. Le milieu : l'AER encore en ruisseau avec d'innombrables méandres au milieu de prés humides fauchés et entretenus. Superbe ! Elle semblait plus petite que l'Anax et je croyais voir son thorax couleur "marron". Il est vrai que les berges étaient riches en végétation - notamment du rubanier d'eau (nommées par Marie-Madeleine) Des centaines de Calopteryx virgo mais aussi des splendens, Platycnemis pennipes, Pyrrohosoma nymphula, Ceriagrion tenellum et bien sûr Cordulegaster boltoniiDu coup avec cette photo prise par Nadine, je ne sais plus. Qu'en pensez-vous ? Jeanine | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax Dim 9 Juil 2017 - 8:34 | |
| Bonjour la triplette du Kreiz Breizh,
Ce genre de rivières lentes et ensoleillées sont effectivement de beaux milieux. Désolé, mais je vois un thorax vert uniforme sur la photo donc simplement un Anax empereur.
Bonnes prospections ! Naturellement,
Jean DAVID | |
|
| |
| Sujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax Dim 9 Juil 2017 - 8:36 | |
| Donc, on le trouve aussi sur les ruisseaux ! je ne pensais pas le voir là.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax Dim 9 Juil 2017 - 8:38 | |
| La femelle doit pondre dans un bras mort ... ou une mare plus loin. Mais pas dans le ruisseau comme le Cordulegaster ???
| |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax Dim 9 Juil 2017 - 8:49 | |
| Si l'Anax colonise aussi les eaux courantes pourvu que le courant soit suffisamment lent pour qu'une abondante végétation aquatique (nénuphars, rubaniers...) se développe. A+
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax Dim 9 Juil 2017 - 9:01 | |
|
Merci beaucoup Jean.
Je ne pensais vraiment pas le trouver dans les ruisseaux de nos montagnes ! comme quoi rien n'est jamais fixé.
| |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax Mar 11 Juil 2017 - 20:38 | |
| Et des mâles d'Anax peuvent même jouer au territorial (entrainement ? ;^) ) sur des sections plus courantes que celles décrites par Jean. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax Sam 15 Juil 2017 - 6:03 | |
| Merci Ronan. Il est indiqué sur le Guide des libellules : eaux stagnantes à légèrement courantes.Et comme tu l'écris, plus courantes encore. En fait : il peut être un peu partout !
| |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax Dim 16 Juil 2017 - 18:41 | |
| Encore pire en chasse : au dessus des champs de blé, des parkings de supermarché, ... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax Lun 17 Juil 2017 - 5:50 | |
| Au-dessus des champs ou des prés, je l'ai déjà vu (non loin d'un étang) mais je ne l'ai jamais rencontré sur un parking ! mais vu que le béton avance, on l'y verra de plus en plus sans doute !
| |
|
| |
| [Anax imperator] Aeschne-Anax | |
|