| [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer | |
|
+12P.Y. Pasco thoron GSI-CAMORS Michael R india Paul Mauguin CHANNIG PLEURDUD absalon Jean DAVID JAC Mael Garrin Admin 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mar 9 Sep 2014 - 8:52 | |
| Bonjour à tous, avec les nouvelles découvertes des uns et des autres qui nous ont été communiquées, voilà ci-dessous la nouvelle carto provisoire de la Grisette ou Hespérie de l'Alcée (Carcharodus alcae), avec mes plus vives félicitations à Jeanine qui en la découvrant à Carhaix, contribue à boucher un gros trou dans le centre Bretagne. Il y a certainement encore moyen d'apporter des compléments, en particulier dans le Finistère et dans les Côtes d'Armor. Avis aux entomos concernés ! A+ Jean | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mar 9 Sep 2014 - 11:30 | |
| "Les vives félicitations" me font un peu penser à la remise des prix en primaire ou au Collège.......... mais, il doit y avoir aussi des "peut mieux faire" mais on dira pas qui c'est ..... merci pour la carte Jeanine
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Dim 14 Sep 2014 - 17:51 | |
| Vu la chenille à Concoret (WU52). Les mauves musquées étaient peu nombreuses sur le bord des routes. Mais la chenille se cachait sur les roses trémières, en bordure des jardins. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Dim 14 Sep 2014 - 18:21 | |
| Toujours pas vue la chenille mais une chrysalide dans une feuille sèche enroulée 14 09 2014 wt36 | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Dim 14 Sep 2014 - 18:30 | |
| Bonsoir India Qu'est-ce que tu essayes de nous montrer ? Une chenille parasitée ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Dim 14 Sep 2014 - 18:37 | |
| Bein finalement! Peut etre un peu des 2 | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Dim 14 Sep 2014 - 18:48 | |
| La chenille s'abrite dans des feuilles vertes. Ici, la feuille est pourrie. A gauche, je pense qu'on voit la tête noire d'une chenille parasitée. A droite, ça ressemble à la pupe d'une mouche. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mar 16 Sep 2014 - 10:09 | |
| bonjour petite contribution sur le sujet: sur les 3 semaines passées , j'ai prospecté le secteur ouest des landes de Lanvaux, en tenant compte des conseils des uns et des autres, et effectivement, l'exercice est intéressant et assez productif Sur les 13 spots où j'ai vu des mauves ( toutes musquées ), j'ai eu un résultat positif sur 10 d'entre eux ; cela concerne les carrés de Guéhenno ( wu20) de Plumelec ( wu29), de Colpo ( Wt19) de Bignan ( wu 10)+une petite escapade du côté de Pluméliau ( proche Evel ) Wu 00 quelques observations : - par plants ( ou touffes) de mauves, j'ai relevé entre 1 et 7 chenilles ( moyenne de 2 ) - les plants les plus utilisés ne sont pas les plus forts ( plutôt plants isolés ou chétifs ) - je n'ai vu une chenille à l'air libre qu'une seule fois: elles sont presque toujours dans leur " abri " feuillé ( en a-m en tout cas ) - je n'ai vu qu'un seul adulte en butinage sur la plante ou volant aux alentours - les abris en question sont constitués de feuilles ( plutôt dans la partie basse ou médiane de la plante ) repliées sur elles- mêmes, ou collées par 2, et ceci dans 9 cas sur 10 sinon, c'est au sommet dans un paquet de fleurs - les abris en question sont souvent vides, et découpés au sommet, ce qui doit correspondre à un changement de stade ( la chenille s'enfermant dans cet étui pour muer , et en dévorant une partie à sa sortie ) - j'ai eu l'occasion d'observer une chenille se fabriquant son étui en secrétant ( par la bouche) une sorte de fil de soie ( un peu comparable à ce que font les araignées) pour relier 2 feuilles : c'est très dynamique ! quelques photos pour accompagner : prairie intéressante un exemple de feuille enroulée par une chenille autre exemple , dans une sommité florale un abri vide une chenille en plein travail un adulte proche d'une station de mauves au total, il est plus difficile de trouver des mauves que des grisettes !!! Il est toujours possible de prospecter, même sur des plants fanés, puisqu'au dernier stade, le chenille s'enferme dans les feuilles pour hiberner YT | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mar 16 Sep 2014 - 11:07 | |
| Bonjour Yves, Et merci pour ce compte-rendu documenté ! Et pendant ce temps le schmilblik avance, car tu as complété un trou qui restait en plein centre du Morbihan. Si j'ai bien suivi voilà la nouvelle carto : Je me demande ce que font les finistériens ? Vous avez des nouvelles ? Ont-ils disparus ? Naturellement. Jean DAVID | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mar 16 Sep 2014 - 14:48 | |
| Merci à Yves T. 10 pieds habités sur 13 c'est un très bon rapport que je n'ai pas eu en général. Même constatations pour tous les autres points Hier bourg de Guerlesquin : 4 pieds à différents endroits : aucun habitant à l'intérieur. En général les feuilles roulées se voient très bien. Mais je n'ai peut-être pas "fouillé" suffisamment.... Jeanine | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mer 17 Sep 2014 - 10:02 | |
| bonjour Jeanine de toute façon, je crois pas qu'il y ait de grosses populations, car les oeufs sont très dispersés , et on peut donc supposer qu'une seule femelle se déplace beaucoup à la recherche de plusieurs stations de mauves ( ou alors, elle pond peu, ce qui m'étonnerait beaucoup ) voici une autre situation, avec une chenille de premiers stades: bon courage ! Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mer 17 Sep 2014 - 11:19 | |
| Bonjour Yves Des toutes petites comme celle-ci j'en ai vu plusieurs, 1/2 cm et pas encore de points jaunes quelquefois. Par contre je n'ai pas vu ce que tu as décrit : la chenille qui ferme sa chambre/feuille. As-tu pris une vidéo ?? Au sujet des mauves, j'ai constaté en Centre Bretagne, qu'elles ont très bien poussées après le 15 août et on les voit maintenant beaucoup mieux en bord de route qu'au mois de Juillet (sauf si les tondeuses et autres coupes herbes sont passés par là) Bonne journée Jeanine
| |
|
| |
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mar 23 Sep 2014 - 17:30 | |
| - Jean DAVID a écrit:
Je me demande ce que font les finistériens ? Vous avez des nouvelles ? Ont-ils disparus ? Jean DAVID Bonjour, Les finistériens sont plus sur le terrain que devant leur PC... il fait encore beau par chez nous Samedi, nous avons observé des chenilles sur mauve musquée, sur la commune de Rosnoën (29) - maille UTM VU14 (nouvelle maille). A+ Pierre-Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mar 23 Sep 2014 - 21:51 | |
| Bonjour à tous, C'est vrai que pour une fois qu'il y a du soleil dans le Finistère, on peut comprendre que les finistériens en profitent. Finalement, il y avait quelques finistériens dans l'atlas, mais ils faisaient leurs timides. Heureusement qu'ils sont susceptibles, donc ils m'ont répondu et voilà ce que cela donne : Çà commence à me plaire déjà nettement mieux ! Il y a encore de la marge. Bonne chasse à tous ! Jean | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mer 24 Sep 2014 - 6:06 | |
| Bonjour à tous Comme j'étais absent, je n'ai pas eu échos du réveil des finistériens. J'ai donc profité de mon trajet retour pour prospecter la côte de Brignogan-plage. La période de floraison des mauves touche à sa fin. Par contre, les feuilles se distinguent encore aisément, et plus spécialement celles de la Mauve royale (Malva dendromorpha). On peut donc rajouter 4 nouvelles mailles (UU98, UU99, VU08, VU09). Carcharodus alceae est très abondante sur ce littorale. Beaucoup de grosses chenilles et même quelques unes qui viennent à peine d'éclore. Une vue d'un talus où pousse la Mauve royale, avec au premier plan une touffe de Mauve sylvestre : Et une Mauve sylvestre, défeuillée, en bord de mer, abritant au moins 4 grosses chenilles prêtes à se nymphoser : Pour la carto de Jean, je rappelle la maille WU52 (Concoret). _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mer 24 Sep 2014 - 8:14 | |
| Hier à Plumelin, au bord de la route, deux touffes de mauve=deux petites chenilles qui m'ont regardée avec de grands yeux étonnés. Anne | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mer 24 Sep 2014 - 8:18 | |
| Et bien Voilà ! C'est encore mieux comme çà ! Il y a certainement encore des mailles à remplir dans tous les départements. Bonnes chasses à tous ! | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mer 24 Sep 2014 - 8:25 | |
| Ça me rend heureuse que tu trouves çà, Jean. Quel est le point rouge qui te réchauffe ? AM | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Mer 24 Sep 2014 - 9:12 | |
| Bonjour, Sur une rose trémière, le 19 septembre. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Jeu 25 Sep 2014 - 16:04 | |
| Et un point rouge pour le VU73 ! Bonen - commune de Rostrenen, mais tout au sud : Un pied de mauve musquée, une seule chenille (1.5cm) dans une feuille. J'avais déjà examiné ce pied en Août. Je n'avais rien vu. Peut-être ai-je manqué le papillon ou n'ai-je pas vu l'oeuf ???? Bonne soirée Jeanine | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Jeu 25 Sep 2014 - 16:09 | |
| Une question : la chenille reste tout l'hiver à l'état larvaire dans la même feuille ?? la feuille meurt l'hiver et tombe à terre avec la larve ??? | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Jeu 25 Sep 2014 - 16:59 | |
| Bravo Jeanine Les observations nous manquent en centre Bretagne. Les chenilles survivent à l'hiver en se confectionnant un abri de feuilles, au pied de la plante. C'est ce qu'on appelle un hibernarium. Ça pourrait être intéressant de retourner visiter les mêmes plantes vers la mi-octobre. Avec un peu de chance, il y aurait une photo originale à prendre. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Ven 26 Sep 2014 - 5:36 | |
| J'ai pensé faire ce genre de choses mais avec des pieds de mauves qui sont près de chez moi dans un pré. Essayer de suivre au long des mois où en sont les chenilles (si cela est possible) Le problème des plantes le long des routes, c'est que l'on ne sait jamais si elles vont être coupées la semaine suivante ! Donc feuilleton à suivre..................... | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Ven 26 Sep 2014 - 7:14 | |
| Les mauves de Golawil ne sont-elles pas plutôt Lavatera arborea (et non Malva dendromorpha) ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer Ven 26 Sep 2014 - 7:33 | |
| Bonjour Paul et Jacques, J'avoue que je me posais également la question, surtout si on est sur des milieux littoraux ce qui semble le cas dans le nord Finistère. Jacques, as-tu d'autres photos de ces mauves en fleur ou dans leur milieu ? Merci.
A+ | |
|
| |
| [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer | |
|