Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

aristotelia ericinella

2 participants
AuteurMessage
Phil D

aristotelia ericinella Empty
MessageSujet: aristotelia ericinella   aristotelia ericinella EmptyVen 23 Juin 2017 - 18:35

Bonsoir à tous,

Cette chenille trouvée sur callune me fait penser à une chenille d'Eupithecia. Elle a des similarités avec bon nombre d'entre elles, mais je n'ai pas trouvé... Qu'est-ce, selon vous ?

aristotelia ericinella Captur11

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: aristotelia ericinella   aristotelia ericinella EmptyVen 23 Juin 2017 - 19:43

Bonsoir,

j'étais parti pour te donner une fausse réponse. Je voyais un jeune stade de Pachycnemia hippocastanaria mais les fils de soie autour de la chenille m'ont ensuite fait penser à un micro. A chercher chez les Gelechiidae Wink !

Mika
Phil D

MessageSujet: Re: aristotelia ericinella   aristotelia ericinella EmptyVen 23 Juin 2017 - 20:09

Euh... de mon côté j'étais parti pour donner quelques précisions et puis... elles sont restées dans mon clavier.
Il y avait deux ou trois de ces chenilles dans une bonne proportion des touffes de callune, chacune enfouie dans un fourreau de soie lâchement tissée. Elles sont plutôt rapides dans des déplacements courts, d'avant en arrière et vice-versa.
Je tâche de creuser la piste des Gelechiidae.
Phil D

MessageSujet: Re: aristotelia ericinella   aristotelia ericinella EmptyVen 23 Juin 2017 - 20:26

... bien... Il semble qu'Aristotelia ericinella convienne assez bien : la plante hôte, le fourreau et l'allure de la chenille (d'après les photos présentées qui diffèrent légèrement d'un site à l'autre, sans doute en fonction de l'âge).
Si c'est bien ça, ce n'est pas pour me déplaire, ce serait une nouvelle espèce. Et, ce qui ne gâte rien, le papillon est plutôt une jolie bête.
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: aristotelia ericinella   aristotelia ericinella EmptyVen 23 Juin 2017 - 20:49

J'y vois aussi cette espèce. Jamais vu non plus!
Phil D

MessageSujet: Re: aristotelia ericinella   aristotelia ericinella EmptyVen 23 Juin 2017 - 21:09

Merci pour l'aide.

aristotelia ericinella
Page 1 sur 1