| [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil D
| Sujet: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Jeu 18 Aoû 2016 - 14:06 | |
| Bonjour à tous, Un petit temps consacré aux Hétérocères avant-hier soir m'a valu une petite surprise avec cette bête qui d'apparence tient à la fois de la chrysope et de la mante. Elle m'a bien interrogé. Et finalement, j'arrive à Mantispa styriaca qui ne semble pas très souvent observée dans la région. Je ne connais pas l'espèce. Quelqu'un peut-il confirmer ou rectifier ? Merci pour vos avis. | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Jeu 18 Aoû 2016 - 19:55 | |
| Super bestiole ! Effectivement c'est elle et elle ne doit pas être très fréquente en Breizhounie. Secteur de ton obs (29, 56, 22, 35 ou 44) ? | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Ven 19 Aoû 2016 - 8:05 | |
| Secteur de Redon, SW 35 donc. Je ne la reverrai sans doute pas de si tôt. Mais le cas échéant, je lui accorderai beaucoup plus de soin pour lui faire quelques photos plus intéressantes. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Sam 20 Aoû 2016 - 12:04 | |
| Eh ben, belle observation ! C'est des bêtes qu'on voit facilement dans le sud de la France, mais jamais vu en Bretagne pour ma part. | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Mar 23 Aoû 2016 - 13:40 | |
| Eh bien, la lampe était de nouveau en service hier soir. Et l'animal est revenu. Je ne m'y attendais pas. Voici donc une nouvelle photo. Je n'ai pas mieux : je l'avais capturée et conservée dans un bocal jusqu'à ce matin, comptant la photographier dans la végétation... mais elle s'est envolée au premier souffle d'air... | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Mer 24 Aoû 2016 - 5:24 | |
| ça montre qu'elle est bien installée dans ce coin. J'ai hâte d'en croiser une par ici ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Mer 24 Aoû 2016 - 6:40 | |
| _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Mantispa styriaca : le retour Mar 13 Sep 2016 - 8:57 | |
| Bonjour à tous, Hier soir, nouvelle séance de veille au drap. Et vers 00 h 30, l'espèce se présente à nouveau : Mantispa styriaca. Je ne sais l'intérêt de ces observations mais comme elles sont rares dans la région, je serai attentif en cette fin de saison et l'an prochain. A suivre, donc. | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Mantispa saison 2 Mar 20 Juin 2017 - 12:58 | |
| Bonjour à tous, La soirée d'hier fut intéressante : la lampe a attiré bien des espèces que je ne vois guère d'ordinaire. C'est en particulier de cas de Mantispa styriaca observée deux fois l'an dernier pendant l'été. Elle est donc revenue avec la chaleur. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Mer 21 Juin 2017 - 7:05 | |
| A force de faire des chasses de nuit, je me rends compte que plus il fait chaud, plus on voit autre choses que des papillons au drap... | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Mer 21 Juin 2017 - 7:10 | |
| Oui, hier soir c'était un peu ambiance Guyanaise, avec des centaines d'homoptères, des hétéroptères, des coléos, des diptères, et j'en passe. Rarement vu une telle nuée | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Ven 16 Aoû 2024 - 15:51 | |
| Un article intéressant qui date un peu (2006) : https://base-aer.fr/biblio/docpdf/Lequet2006-273.pdf L'espèce semble en progression vers le nord. À suivre _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! | |
|