Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Stathmopoda pedella

3 participants
AuteurMessage
Phil D

Stathmopoda pedella Empty
MessageSujet: Stathmopoda pedella   Stathmopoda pedella EmptyDim 18 Juin 2017 - 10:50

Bonjour à tous,

Ce matin, au revers d'une feuille d'aulne, cette petite nouveauté qui me semble être Stathmopoda pedella. Je n'ai pas eu le temps de faire une meilleure photo. Il semble très lucifuge et ne supportait pas de rester sur la face exposée de la feuille, et finalement il a vite disparu.

Stathmopoda pedella Captu152

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Stathmopoda pedella   Stathmopoda pedella EmptyDim 18 Juin 2017 - 21:28

magnifique !
pas de doute possible à ma connaissance.
Phil D

MessageSujet: Re: Stathmopoda pedella   Stathmopoda pedella EmptyDim 18 Juin 2017 - 21:50

Merci Mael. J'ai l'impression que c'est une espèce peu documentée, par ici tout du moins. Si ?
Michael Roche

MessageSujet: Re: Stathmopoda pedella   Stathmopoda pedella EmptyMar 27 Juin 2017 - 10:13

Jolie bête que j'ai pu prendre en photo en juin 2014 dans la Manche dans une posture plus caractéristique :

[url=Stathmopoda pedella Mare_d10]Stathmopoda pedella Mare_d10[/url]

Il s'agit effectivement d'une espèce peu observée. J'avais fait une synthèse des données dans le grand Ouest à l'époque dans l'optique de rédiger un petit article.
Les observations concernent le Maine-et-Loire (1 obs, O. Durand), les Deux-Sèvres (1 obs, C. Lemoine), la Vendée (1 obs, A. Cosson). Sauf nouvelle observation depuis 2015, il doit s'agir d'une première pour la Bretagne !

Dans quel département a-t-il été observé?

Michaël
Phil D

MessageSujet: Re: Stathmopoda pedella   Stathmopoda pedella EmptyMar 27 Juin 2017 - 10:28

C'est dans le sud de l'Ille et Vilaine, un peu au nord de Redon que j'ai pu photographier cette espèce.

Stathmopoda pedella
Page 1 sur 1