| Valerianella dentata? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mikaël L
| Sujet: Valerianella dentata? Dim 11 Juin 2017 - 17:16 | |
| Bonjour, Est-ce bien Valerianella dentata. Les critères du fruit ont l'air de concorder, forme de poire et reste des calices formant une petite couronne moins large que le diamètre du fruit. La plante est haute d'environ 20-30cm. Vu quelques pieds sur pelouse gravilloneuse à Bain-de-Bretagne, en compagnie de Trifolium arvense, Trifolium striatum, Filago sp... Mika | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Valerianella dentata? Mer 14 Juin 2017 - 19:29 | |
| je ne connais pas cette espèce (ni même ce genre d'ailleurs) mais je vois qu'elle est très rare; il faudrait la faire confirmer par qq car ce serait une donnée intéressante; ou on peut essayer avec des gros plans du fruits; en voici une que j'ai trouvé à Crozon et que je pense être Valerianelle eriocarpa : | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Valerianella dentata? Dim 18 Juin 2017 - 13:43 | |
| Bonjour Paul, merci pour ta réponse. J'y suis retourné hier pour faire de nouvelles vues en espérant qu'elles suffisent. Les fruits mesurent environ 2,2mm sans le calice. Je rajoute cette vue des bractées Mika | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Valerianella dentata? Dim 18 Juin 2017 - 21:24 | |
| Je verrais plutôt Valerianella rimosa. Le calice semble très petit, plus que pour V. dentata. | |
|
| |
| Sujet: Re: Valerianella dentata? Lun 19 Juin 2017 - 11:43 | |
| Bon, je n'arrive pas à me prononcer; je n'ai pas assez étudié ce genre; et je ne comprend pas bien ce critère de loge fertile ou stérile; j'ai l'impression qu'il faut faire une coupe du fruits en travers (voir flore du massif armoricain); les clés m'amènent aussi à dentata;(car pour eriocarpa, il faut que les rameaux de l'infrutescence aient un diamètre croissant vers l'apex, ce qui ne semble pas le cas ici; et la synonymie est complexe : Flora gallica met dentata, rimosa et Morisoni en synonyme; | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Valerianella dentata? Lun 19 Juin 2017 - 16:53 | |
| Oui, c'est sur les coupes des fruits que l'on apprécie les loges. Et effectivement, il y a eu du changement, mais ce n'est pas qu'une histoire de nomenclature (effectivement, il y a eu le passage de V. morisonii à V. dentata, mais ça date). Au point de vue taxonomique rimosa est maintenant considéré (flora Galica, INPN) comme une forme de dentata... Ce qui simplifie le schmilblik, puisque on hésite entre 2 formes de V. dentata! | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Valerianella dentata? Jeu 22 Juin 2017 - 16:06 | |
| Bonjour, Au final on valide dentata ou non? Je vous laisse décider, ce n'est pas ma spécialité. Après avoir vu et revu les différents critères, la variabilité des fruits et grâce au fait que plusieurs taxons n'en font qu'un, les choses me paraissent quand même un peu plus plus clair... mais ça reste pas simple la bota ! Mika | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Valerianella dentata? Jeu 22 Juin 2017 - 19:21 | |
| On valide. Si tu veux t'y retrouver après, tu peux préciser sensu Flora Gallica / Taxref 10 (code taxonomique INPN 128467) Et non sensu FMA (= Valerianella dentata forme dentata sensu Taxref 10, code taxo 718829).
A priori, il ne devrait pas y avoir de retour en arrière. Flora Gallica indique que le polymorphisme des fruits a été montré récemment (et comme c'était la base de la distinction entre V. dentata et V. rimosa ...). | |
|
| |
| Sujet: Re: Valerianella dentata? Ven 23 Juin 2017 - 14:56 | |
| OK aussi; à saisir sur e calluna | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Valerianella dentata? Ven 23 Juin 2017 - 19:48 | |
| Ok, merci pour votre aide!
| |
|