Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Chenille de Lymantriidae

2 participants
AuteurMessage
Phil D

Chenille de Lymantriidae Empty
MessageSujet: Chenille de Lymantriidae   Chenille de Lymantriidae EmptySam 10 Juin 2017 - 16:01

Bonjour à tous,

Cette chenille toute jeune m'interroge. J'y ai vu d'abord une chenille d'Orgyia sp et j'aurais bien voulu en savoir plus. Mais ce que je trouve comme photos ne correspond jamais totalement à celles-ci. Il est vrai qu'elle est très jeune. Et puis finalement, la chenille de Calliteara pudibunda dans son premier âge trouble encore un peu plus les choses.
Un coup de main ne ferait pas de mal.

Chenille de Lymantriidae Captu121

Chenille de Lymantriidae Captu120

Chenille de Lymantriidae Captu122

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'est cette chose oblongue qui se trouve sur son chemin. J'ai déjà vu cette sorte de cocon, mais je n'en sais pas plus. Je pense cependant qu'il ne relève pas de ce forum.

Merci pour vos avis.

Dernière édition par Phil D le Dim 11 Juin 2017 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Chenille de Lymantriidae   Chenille de Lymantriidae EmptyDim 11 Juin 2017 - 17:34

Bonjour,
probablement les restes d'une chenille d'Orgya antiqua. Elle était parasitée par une larve (Hymenoptère?) qui s'est nourrit de son hôte puis en est sortit pour se métamorphoser à l'intérieur du cocon.

Mika
Phil D

MessageSujet: Re: Chenille de Lymantriidae   Chenille de Lymantriidae EmptyDim 11 Juin 2017 - 18:24

Je comprends le scenario. Mais quelque chose cloche apparemment : elle n'était pas morte. Elle s'est déplacée le temps que je suis resté à proximité. Elle a escaladé le cocon, en partie avant de changer de direction. Déplacements lents sur quelques petits centimètres.

En voyant ces photos, j'ai bien du mal à voir un corps d'une certaine épaisseur... Elle semblait plus réduite à l'état d'un fil. Mais sur le dernier cliché, on perçoit mieux ce corps.

Chenille de Lymantriidae Captu138

... ???
Phil D

MessageSujet: Re: Chenille de Lymantriidae   Chenille de Lymantriidae EmptyDim 11 Juin 2017 - 18:26

...moui... cette photo était dans le premier envoi... mais bon, ça ne change pas grand-chose.
Phil D

MessageSujet: Re: Chenille de Lymantriidae   Chenille de Lymantriidae EmptyDim 11 Juin 2017 - 18:27

Hum... il reste la possibilité que j'aie eu la berlue....
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Chenille de Lymantriidae   Chenille de Lymantriidae EmptyDim 11 Juin 2017 - 19:32

Non non, il est tout à fait possible que la chenille soit encore en vie, agonisante. Ici, on dirait bien quand même qu'il ne reste que la peau mais j'ai déjà vu des chenilles survivre plusieurs jours après la sortie du parasite.

Mika
Phil D

MessageSujet: Re: Chenille de Lymantriidae   Chenille de Lymantriidae EmptyDim 11 Juin 2017 - 21:38

Ok. Merci. Les choses sont claires. En plus de la question de la chenille, cela lève le voile sur la question de ce type de cocons que je rencontre de temps en temps.

Chenille de Lymantriidae
Page 1 sur 1