Sujet: Buse variable ou bondrée apivore Jeu 7 Avr 2011 - 17:45
J'en ferai bien une buse, seule la queue me turlupine.....si vous avez un avis plus tranché
YannLB Branleur et Raleur
Sujet: Re: Buse variable ou bondrée apivore Jeu 7 Avr 2011 - 18:21
Buse à 2000%... probablement perte ou mue des sous-caudales donnant l'impression d'une queue plus longue mais la morphologie n'est pas du tout bondréeitesque et c'est encore trop tôt pour la bondrée... mais je conçoit que tout peut arrivé Éventuellement tu pourrais ici confondre avec une bondrée juvénile mais les bords de fuites ne sont pas suffisamment bombés et la cire sur le bec des juv leur donne une tête de buse...de loin... mais là c'est vraiment encore trop tôt..mais je conçoit que tout peut arrivé..heu non vraiment pas possible.. vraiment trop tôt YannLB
Admin Godfather
Sujet: Re: Buse variable ou bondrée apivore Jeu 7 Avr 2011 - 20:00
c'est votre dernier mot jean-pierre? Si oui alors va pour moi
Jean Noël
Sujet: Buse Jeu 7 Avr 2011 - 20:19
Bonsoir,
Tête trop grosse, absence de taches noires aux poignets, queue non barrée, bande pectorale de buse, plus les autres critères déjà mentionnés :100% buse. Se méfier des observations de bondrées avant mai.
Cordialement,
Jean Noël
Sujet: Re: Buse variable ou bondrée apivore Jeu 7 Avr 2011 - 20:34
Jean Noël a écrit:
Bonsoir, Se méfier des observations de bondrées avant mai.
Ouaip c clair ! D'ailleurs une anecdote .. le temps de réchauffer mes pâtes au fromages... la bondrée est réputée pour ne pas se nourrir en migration (en tout cas c'est ce que l'on m'avais apprit jadis).. elle trace.. mais j'ai observé quand même un individu en pleine migration post nuptiale active dans les Pyrénées sortir d'un groupe et plongée vers une lisière forestière pour ressortir 30mns plus tard avec un morceau de nid d'hyménoptère (guèpe..) dans le bec .. et hop elle a continuer sont chemin dar dar.. à la bourre.. Quel plaisir quand elle reviennent ici et papillonnent et applaudissent au dessus de la forêt.. jsuis fan ! Bon qui postera la première bondrée ? Jean-Pierre
Jean Noël
Sujet: Re: Buse variable ou bondrée apivore Ven 8 Avr 2011 - 4:06
Nous avions également eu un cas à Orgambidexka d'un individu qui passait le col avec une grenouille en contrebande!
Jean Noël
YannLB a écrit:
Jean Noël a écrit:
Bonsoir, Se méfier des observations de bondrées avant mai.
Ouaip c clair ! D'ailleurs une anecdote .. le temps de réchauffer mes pâtes au fromages... la bondrée est réputée pour ne pas se nourrir en migration (en tout cas c'est ce que l'on m'avais apprit jadis).. elle trace.. mais j'ai observé quand même un individu en pleine migration post nuptiale active dans les Pyrénées sortir d'un groupe et plongée vers une lisière forestière pour ressortir 30mns plus tard avec un morceau de nid d'hyménoptère (guèpe..) dans le bec .. et hop elle a continuer sont chemin dar dar.. à la bourre.. Quel plaisir quand elle reviennent ici et papillonnent et applaudissent au dessus de la forêt.. jsuis fan ! Bon qui postera la première bondrée ? Jean-Pierre
Sujet: Re: Buse variable ou bondrée apivore Ven 8 Avr 2011 - 7:21
Jean-Noël on c'est peut-être croisé sur Organbi ? J'étais objo spoteur de 93 à 95 Tu me diras c'est le site où tout ornitho passait un jour.. YannLB
Jean Noël
Sujet: Re: Buse variable ou bondrée apivore Ven 8 Avr 2011 - 16:19
Non Yann,
J'étais plus ancien : j'ai fait des permanences pendant l'été et l'automne de 1984 à 1987 du temps de François Sagot, à Orgambi, mais aussi à Eyne, Lindux et Lizarieta. Un vieux quoi !
Jean Noël
YannLB a écrit:
Jean-Noël on c'est peut-être croisé sur Organbi ? J'étais objo spoteur de 93 à 95 Tu me diras c'est le site où tout ornitho passait un jour.. YannLB