| Couleuvre à collier jeune? | |
|
+4YannLB india Adrien Oger j j C 8 participants |
Auteur | Message |
---|
j j C
| Sujet: Couleuvre à collier jeune? Jeu 7 Avr 2011 - 8:22 | |
| En bordure d'une mare se chauffant au soleil. Pas de taches noires mais un collier jaune. Le carré UT 99 Penmarc'h est déjà pourvu , dois-je à nouveau la signaler ? A+ Jean Jacques. | |
|
| |
Adrien Oger
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 7 Avr 2011 - 10:53 | |
| Salut,
Quelle taille approximativement? | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 7 Avr 2011 - 11:01 | |
| Pour moi c'est une esculape (jeune adulte)a ventre jaune sans marque noir,But a réfléchir??? | |
|
| |
Adrien Oger
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 7 Avr 2011 - 11:27 | |
| C'est vrai que sur les photos présentes on peut douter entre les deux...
On remarque cependant (je trouve) sur la première photos les fameuses barres noires sur les flancs (ça ressemble plus à une espèce de ponctuation à vrai dire). Mais j'ai également l'impression de distinguer le petit bandeaux noir en arrière de l'œil plutôt esculapien, mais serait-ce une ombre??
J'aurais quand même plutôt été tenté par la collier...
Une photo en plus pourrait peut-être aider... | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 7 Avr 2011 - 12:22 | |
| Bonjour, C'est vrai que ça porte à confusion... je lui trouve quand même un museau court et "pointu" type C.collier que l'esculape avec un museau plus long et "carré" Les jeunes esculapes que j'ai pus observés étaient tachetés alors sinon ado intermédiaire avec disparition complète des taches... YannLB
| |
|
| |
Alexandre Merot
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 7 Avr 2011 - 16:07 | |
| Aucun doute pour moi, couleuvre à collier sûr à 100% ! | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 7 Avr 2011 - 16:11 | |
| J'ai "coupé" un morceau où l'on devine mieux les barres noires des flancs. J'ai vu la même aujourd'hui dans un autre lieu , pas eu le temps de lui faire la photo , elle est partie à l'eau , les barres sur les flancs n'étaient pas visibles non plus , mais j'ai bien vu le collier. J'ai vérifié , le carré VT 09 Guilvinec est coché aussi. Vue comme ici l'an passé , il n'y a pas de doute. http://jeanjacques.chever.free.fr/cariboost_files/couleuvre_20_c3_a0_20collier_20-_20natrix_20natrix.jpg A+ Jean Jacques. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 7 Avr 2011 - 16:20 | |
| - j j C a écrit:
- Le carré UT 99 Penmarc'h est déjà pourvu , dois-je à nouveau la signaler ?
Off course, il reste important d'engranger un max d'info sur notre territoire, notamment lorsque l'on souhaite se prononcer sur des projets d'aménagement du territoire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 7 Avr 2011 - 19:00 | |
| Bien vu Alexandre,la derniere tof confirme effectivement ,répondu trop vite sur le coup 12h,comme quoi les MP ça marche et ça permet de voir ton nez | |
|
| |
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 7 Avr 2011 - 19:16 | |
| Pas toujours 1écaille préoculaire et 3 postoculaires comme indiqué dans cahier d'identification biotope(ici 2et2) | |
|
| |
pekamel
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 7 Avr 2011 - 20:46 | |
| Dommage que c'est une collier. je connais quelqu'un (qui se reconnaitra) qui cherche désespérement la couleuvre d'esculape dans l'ouest de la Bretagne. Il aurait été content!!! | |
|
| |
Paysant
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 14 Avr 2011 - 19:05 | |
| Bonsoir, Il s'agit en effet d'une juvénile de Couleuvre à collier. | |
|
| |
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 14 Avr 2011 - 19:50 | |
| Oui,je n'ai pas de doute sur ma photo,c'est juste une remarque a propos des écailles de ce spècimen . | |
|
| |
Paysant
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Jeu 14 Avr 2011 - 20:14 | |
| Ma réponse ne concernait que le premier message, mais sûrement une mauvaise manipulation. Concernant l'écaillure céphalique chez la Couleuvre à collier, un certain nombre de paramètres peuvent influer sur la disposition et le nombre des écailles : la diversité génétique (davantage d'anomalies d'écaillures pour des populations restreintes), la température d'incubation des oeufs et ses fluctuations, etc. Il ne faut pas prendre les données d'écaillure comme un caractère constant, l'écaillure pouvant même varier en fonction du profil droit ou gauche de l'animal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Couleuvre à collier jeune? Ven 15 Avr 2011 - 15:08 | |
| Merci pour tes précisions ,les dattes des pontes peuvent aussi varier d'après quelques observations (si on reste sur le cas de la c collier,ça ne colle pas toujours avec les dattes du book ,variantes suivant météo lieux d'observation substrat choisit...) | |
|
| |
| Couleuvre à collier jeune? | |
|