Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Legnotus limbosus] Legnotus picipes ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Legnotus limbosus] Legnotus picipes ? Empty
MessageSujet: [Legnotus limbosus] Legnotus picipes ?   [Legnotus limbosus] Legnotus picipes ? EmptyVen 26 Mai 2017 - 15:43

Venu à la lampe cette nuit. Je ne m'attendais à une bestiole si petite ! Et bien embêtante à prendre en photo...

[Legnotus limbosus] Legnotus picipes ? Legnot10

[Legnotus limbosus] Legnotus picipes ? Legnot11
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Legnotus limbosus] Legnotus picipes ? Empty
MessageSujet: Re: [Legnotus limbosus] Legnotus picipes ?   [Legnotus limbosus] Legnotus picipes ? EmptyVen 26 Mai 2017 - 18:17

Bonne trouvaille mais ... je crois qu'il s'agit de limbosus Crying or Very sad
On voit bien sur ta première photo la dépression du clypeus qui forme une encoche rectangulaire qui selon le PPF (Punaises Pentatomoidea de France) de Lupoli et Dusoulier est le critère permettant de différencier les deux espèces.
Il n'en reste pas moins que c'est une belle trouvaille car cette  bête n'est pas si courante (du moins pour moi !)
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Legnotus limbosus] Legnotus picipes ? Empty
MessageSujet: Re: [Legnotus limbosus] Legnotus picipes ?   [Legnotus limbosus] Legnotus picipes ? EmptyVen 26 Mai 2017 - 18:45

J'hésitais entre les deux, mais comme je ne connaissais pas les critères, j'ai fait pif pouf !

Encore un coup de chance donc. Mais je me vois mal trouver cette bestiole autrement que par la chasse de nuit, car c'est vraiment minus ! J'ai vu un petit point noir sur le drap, je me suis approché et j'ai donc vu que c'était un hétéroptère. Quand je voyais les images auparavant sur le net, je m'attendais à bien plus gros ! C'est beaucoup plus petit que Tritomegas sexmaculatus que j'avais trouvé il y a peu.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Legnotus limbosus] Legnotus picipes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Legnotus sp. _ Legnotus limbosus] punaise de l'euphorbe?
» Legnotus limbosus
» Une petite au nez creux (Legnotus limbosus)
» Didysmachus picipes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: