Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org |
|
| [Asteroscopus sphinx, Depressaria daucella, Anorthoa munda] chenilles FdN de Crach, | |
| | Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: [Asteroscopus sphinx, Depressaria daucella, Anorthoa munda] chenilles FdN de Crach, Mer 24 Mai 2017 - 7:53 | |
| Bonjour, Voici 3 chenilles photographiées lors de la Fête de la Nature à Crach le 20/21 mai; 1 dans un tilleul Asteroscopus sphinx2 je pense que c'est Depressaria daucella sur oenanthe: 3 sur bouleau... Ca a tout l'air d'être Apterogenum ypsillonc'est Naenia typica, en définitif une Simple Orthosie: Anorthoa munda _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Sam 26 Jan 2019 - 11:26, édité 3 fois | |
| | | Mikaël L
| Sujet: Re: [Asteroscopus sphinx, Depressaria daucella, Anorthoa munda] chenilles FdN de Crach, Mer 24 Mai 2017 - 20:27 | |
| Bonsoir,
D'ac pour la 2. Sur la 1, c'est Asteroscopus sphinx. Quand à la 3, jolie bête! Ca a tout l'air d'être Apterogenum ypsillon. La chenille se cache le jour dans les crevasses des écorces, ce qui la rend introuvable de jour.
Mika | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Asteroscopus sphinx, Depressaria daucella, Anorthoa munda] chenilles FdN de Crach, Jeu 25 Mai 2017 - 7:17 | |
| Merci Mikaël, pour Apterogenum ypsillon, je remets une photo pour cofirmation éventuelle, d'après "Lépi-net" n'est pa connue en Bretagne administrative..... cela serait une belle trouvaille.... _________________ Gérard
| |
| | | Mikaël L
| Sujet: Re: [Asteroscopus sphinx, Depressaria daucella, Anorthoa munda] chenilles FdN de Crach, Jeu 25 Mai 2017 - 22:29 | |
| Bon, cette 2ème vue permet d'éliminer Apterogenum ypsillon. Il s'agit en fait de Naenia typica (c'est pas mal non plus ), chenille que j'ai aussi trouvée à Lassy(35). Elle hiverne petite et se chrysalide en avril-mai (la mienne s'est enterrée mi-avril). Mika | |
| | | | [Asteroscopus sphinx, Depressaria daucella, Anorthoa munda] chenilles FdN de Crach, | |
|