Une nouvelle saison démarre pour les reptiles. Lézards et serpents ont profité des beaux jours de la mi-mars pour sortir. C'est en cherchant le long des chemins, en lisière de lande ou encore au pieds des murets ensoleillés et bien à l'abri du vent que l'on pouvait avoir la chance de les observer. Les lézards verts n'hésitent pas à se montrer et s'exposent bien souvent en plein milieux des sentiers mais c'est généralement leur fuite qui nous permet de les remarquer. Il m'a fallut tomber sur un individu encore léthargique pour avoir la chance d'en photographier un.
Au contraire les premières vipères péliades sortent timidement et il faudra les rechercher à l'abri de la lande, lovées sur une placette ensoleillée.
Ce sont les mâles qui sortent les premiers et il n'est pas rare en début de saison d'observer des nœuds de vipères qui regroupent plusieurs individus. Comme sur cette photo prise le 30 mars 2005 où l'on peut voir 3 mâles ensemble.
Les lézards des murailles ont déjà été signalés en Finistère et Morbihan, et une coronelle lisse à été observée sur sa place de chauffe qu'elle fréquente avec fidélité.
Nous attendons avec impatience le retour du soleil pour poursuivre nos recherches.
N'hésitez pas à nous faire partager vos premières observations de l'année.
Gaétan