| [Campagnol amphibie] Crottes de quoi??? (zone humide type tourbière) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stephdu22
| Sujet: [Campagnol amphibie] Crottes de quoi??? (zone humide type tourbière) Jeu 31 Mar 2011 - 7:51 | |
| j'ai trouvé hier sur la zone de Lan Bern (dans un coin très humide) des crottes fraiches... je pense au campanile des marais (??) Quelqu'un peut-il m'en dire plus? | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Campagnol amphibie] Crottes de quoi??? (zone humide type tourbière) Jeu 31 Mar 2011 - 8:11 | |
| C'est des car en sac sans sucre mal digérés après une nuit à l'hôtel campanile YLB
| |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Campagnol amphibie] Crottes de quoi??? (zone humide type tourbière) Jeu 31 Mar 2011 - 10:30 | |
| Vu comme ça, ça colle effectivement pas mal avec Arvicola sapidus. | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| |
| |
Jérémie Lacour Section de Rennes
| Sujet: Re: [Campagnol amphibie] Crottes de quoi??? (zone humide type tourbière) Jeu 31 Mar 2011 - 11:56 | |
| Tout laisse effectivement à penser qu'il s'agit du Campagnol amphibie, ce qui n'est pas étonnant vu le secteur ! Ces crottes se caractérisent par : - leur uniformité et leur homogénéité, de la taille et la forme d'un tic-tac - leur regroupement en crottiers - leur couleur verte très "flashie", sauf en hiver où elles sont plus ternes - leur localisation en bordure immédiate des cours d'eau (moins d'un mètre de la berge en principe) et à l'abris de la vgétation
ATTENTION cependant à ne pas confondre avec les crottes de campagnols type "agreste" qui sont identiques mais plus petites, soit la taille d'un grain de riz.
Le Campagnol amphibie vie dans des milieux ouverts (non boisés) avec une végétation hygrophile et/ou herbacée dense permettant un couvert végétal "bas" important. La découverte des crottes se fait par écartement systématique de la végétation sur les bords de cours d'eau.
Les autres indices sont : - les coulées, de la taille d'une balle de tennis - les réfectoires, composés essentiellement de morceaux de joncs "épluchés" (ne reste que la partie blanche intérieur), taillés en biseau - les empreintes, mais là ils faut déjà toucher !!! | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Campagnol amphibie] Crottes de quoi??? (zone humide type tourbière) Jeu 31 Mar 2011 - 12:54 | |
| - Jérémie Lacour a écrit:
- - leur uniformité et leur homogénéité, de la taille et la forme d'un tic-tac
Mouais n'empêche moi je trouve que ça ressemble plus à des car en sac que des tic tac | |
|
| |
| Sujet: Re: [Campagnol amphibie] Crottes de quoi??? (zone humide type tourbière) Jeu 31 Mar 2011 - 16:02 | |
| Merci J,ma photo a 3 ans,mais c'est probablement lui que j'ai vu travercer le sentier(le weekend dernier a cet endroit).La bète correspond a ma documentation. | |
|
| |
stephdu22
| Sujet: Re: [Campagnol amphibie] Crottes de quoi??? (zone humide type tourbière) Jeu 31 Mar 2011 - 19:51 | |
| Campagnol amphibie alors?
je pense non?? | |
|
| |
| |
| |
Jérémie Lacour Section de Rennes
| Sujet: Re: [Campagnol amphibie] Crottes de quoi??? (zone humide type tourbière) Ven 1 Avr 2011 - 6:43 | |
| - stephdu22 a écrit:
- Campagnol amphibie alors?
je pense non?? Pour être certain il faudrait une échelle afin de bien se rendre compte de la taille des crottes ! Mais si dans ta mémoire, c'est bien la taille d'un tic tac (ou d'un car en sac ) ... alors je dis oui à 95% Penses à saisir la donnée pour transmission ... donnée intéressante dans le cadre de l' Atlas des Mammifères terrestres qui est en cours !!! | |
|
| |
Franck Simonnet
| Sujet: Re: [Campagnol amphibie] Crottes de quoi??? (zone humide type tourbière) Ven 22 Avr 2011 - 13:53 | |
| - stephdu22 a écrit:
- Campagnol amphibie alors?
je pense non?? Oui oui! A la vue de la photo, c'est sans aucun doute possible le Campagnol amphibie! Bonne journée | |
|
| |
| [Campagnol amphibie] Crottes de quoi??? (zone humide type tourbière) | |
|