| [Coranus sp.] Etrange de profil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel RIOU
| Sujet: [Coranus sp.] Etrange de profil Lun 1 Mai 2017 - 16:05 | |
| | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil Lun 1 Mai 2017 - 16:24 | |
| Un rostre hyper-développé de punaise prédatrice ! A chercher dans les réduves (Reduviidae) mais ... sur cette photo, je pense que l'on n'ira pas plus loin que le genre. Faites vos jeux ! Phil
| |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil Lun 1 Mai 2017 - 17:07 | |
| Je ne connais pas ces cocos ;-) Combien d'espèces possibles chez nous ? | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil Lun 1 Mai 2017 - 17:18 | |
| A ce que je sais : trois ! - apterus (mais le "nôtre" semble bien pourvu de cories) - woodroffei (typique des vieilles landes et récemment redécouvert à Glomel par Mathurin C.) qui est - il me semble - également brachyptère - griseus Je pense que c'est à ce dernier que l'on a affaire ici mais je ne saurais trop me mouiller en l'état ne connaissant pas suffisamment ces bêtes ... D'autre part, l'histoire récente tendrait à prouver que les notions de distribution soient à prendre avec des pincettes de plus en plus ... importantes (si tu vois ce que je veux dire ) Phil | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil Lun 1 Mai 2017 - 18:59 | |
| - Phil22 a écrit:
- D'autre part, l'histoire récente tendrait à prouver que les notions de distribution soient à prendre avec des pincettes de plus en plus ... importantes (si tu vois ce que je veux dire ;) )Phil
C'est sûr qu'avec le réchauffement climatique, le développement d'une entomologie d'amateurs, les sites web participatifs... il y a des surprises régulièrement. | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil Lun 1 Mai 2017 - 19:04 | |
| Et les bestioles qui prennent les voitures de touristes et autres camping-cars ... mais c'est un embryon de théorie personnelle ! | |
|
| |
Askel
| Sujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil Mar 2 Mai 2017 - 14:07 | |
| Hello à tous,
4 a priori Phil : je corrige ton C. subapterus et je rajoute C. kerzhneri. Et bien sur cette vue n'aide pas franchement puisque les 4 sont ou peuvent être macroptères ! | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil Mar 2 Mai 2017 - 16:58 | |
| Hello Askel ! Cela fait plaisir d'avoir ta visite, surtout quand je me bats avec des Coranus qui - tout le monde l'aura compris - n'est pas mon point fort Merci beaucoup pour ces précisions ! On en restera raisonnablement à Coranus sp. et ... c'est déjà pas mal ! Attention en cas de nouvelle rencontre : bête à manipuler avec précaution (elle peut piquer assez fortement !) Phil | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil Mar 2 Mai 2017 - 17:01 | |
| Merci pour le conseil ! Je me suis déjà fait avoir avec une naucore et un apolacheirus ! | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil Mar 2 Mai 2017 - 17:06 | |
| Oui, les aquatiques sont nettement plus virulentes (les Notonectes se défendent bien aussi !) mais à part celles que tu cites (Naucoridae, Apheilocorus), les Notonectes et les Coranus, les autres - du moins par chez nous - peuvent être manipulées sans trop de problème (du moins à ce que je sais, donc je dégage toute responsabilité en cas d'agression d'un membre du forum par une autre espèce que celles mentionnées ci-dessus ) Phil | |
|
| |
Askel
| Sujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil Mar 2 Mai 2017 - 19:03 | |
| Ce n'est pas évident les Coranus, surtout sur photo. Cependant, j'ai repris un peu de temps pour celle-ci et si elle est prise en Bretagne, il s'agit probablement (mais pas catégoriquement) de C. griseus : forme du scutellum de profil, aspect général de la bête (plus trapue que les 3 autres pré-citées), et la plus courante des 4 ! | |
|
| |
| [Coranus sp.] Etrange de profil | |
|