| [Eurygaster sp.] pâlichonne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel RIOU
| Sujet: [Eurygaster sp.] pâlichonne Dim 30 Avr 2017 - 16:20 | |
| Déterminable ?? | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Dim 30 Avr 2017 - 19:44 | |
| Une pièce sur Eurygaster testudinaria pour les angles du pronotum. | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Lun 1 Mai 2017 - 7:14 | |
| Je pense aussi à testudinaria (versus maura) pour les mêmes raisons ! Pour ce genre de bête, une vue latérale de la tête aide bien ainsi que le milieu ... maura : milieux plutôt secs et clypeus au niveau des joues testudinaria : milieux plutôt humides et clypeus déprimé par rapport aux joues (ce que je crois bien discerner ici)
Cet exemplaire est très beige mais on trouve fréquemment des individus beaucoup plus colorés (souvent "vineux") Phil
| |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Lun 1 Mai 2017 - 7:32 | |
| Je confirme que c'était bien en milieu humide ! Merci ! | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Lun 1 Mai 2017 - 8:44 | |
| On dirait bien qu'elle est sur une houlque (graminée), ce qui plaide pour maura; pour testudinaria, les angles devraient être plus marqués, ainsi que le clypeus plus échancré; je ne suis pas sûr; une bonne photo de la tête vue de dessus, ainsi que les antennes nettes sont indispensables pour ces 2 sp; voir cette discussion : (bravo pour ces superbes photos mais mettre les noms des espèces dans les titres svp)
http://www.forumbretagne-vivante.org/t13562-eurygaster-sp-eurygaster-maura?highlight=eurygaster | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Lun 1 Mai 2017 - 9:31 | |
| Oui Paul, ce ne sont pas les bêtes les plus faciles et sans photo "hyper ciblée", j'en reste (en ce qui me concerne) généralement à sp. Pour les titres, je laisse un peu de temps avant de "statuer" pour laisser un peu de temps pour les commentaires des uns et des autres (comme le tien sur ce message ) Mais un de ces matins, à la fraîche, ce sera fait ! Phil | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Lun 1 Mai 2017 - 11:06 | |
| Merci pour lien Paul ! On va rester à sp. donc, ça semble plus prudent.
Michel | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Lun 1 Mai 2017 - 16:24 | |
| J'en déduis que celle-ci est testudinaria ?? | |
|
| |
Askel
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Mar 2 Mai 2017 - 14:20 | |
| - Paul Mauguin a écrit:
- On dirait bien qu'elle est sur une houlque (graminée), ce qui plaide pour maura
Sans prise d'alimentation active, on ne peut pas statuer sur le statut de la plante (plante-hôte...) de la première photo, qui plus est pour un adulte (mobile !). Sinon, que dire de la deuxième photo sur une dicotylédone ? De plus, ce n'est pas parce que testudinaria est plutôt sur Cypéracées qu'elle ne s'alimente pas sur Poacées. Je mise itou une piécette sur testu, mais il manque des critères si on veut vraiment être rigoureux ! | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Mar 2 Mai 2017 - 15:59 | |
| D'accord. J'avais l'impression de voir un clypeus déprimé. Et celle-ci sont prises dans une zone humide( Jaunousse en 35). | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Mar 2 Mai 2017 - 16:47 | |
| Hello à tous ! En fait - à part Paul qui mise sur maura - on semble tous d'accord pour dire que ce serait "plutôt" testudinaria mais, en ce qui me concerne, je proposerais Eurygaster ... sp. et de nouvelles tentatives sur des photos plus entomométriques histoire que l'on progresse tous ! Qu'en pensez-vous ? Phil | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Mar 2 Mai 2017 - 16:49 | |
| Je suis d'accord, ces photos sont loin d'être suffisantes. | |
|
| |
Askel
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Mar 2 Mai 2017 - 19:05 | |
| Effectivement Michel, tes photos donnent l'impression d'un tylus déprimé. Mais je me méfie toujours des photos qui ne sont pas tout à fait dans le bon angle pour apprécier ce genre de critère ! La prochaine fois, avec un nom de lieu et une date, il faut valider ça ! | |
|
| |
Michel RIOU
| |
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Dim 28 Mai 2017 - 14:49 | |
| - Michel RIOU a écrit:
- Cette fois, je pense que l'on peut dire qu'il s'agit de maura si l'on regarde le clypeus. A noter que le site est une prairie thermophile
+1 ;-) | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Eurygaster sp.] pâlichonne Dim 28 Mai 2017 - 16:29 | |
| | |
|
| |
| [Eurygaster sp.] pâlichonne | |
|