| fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Mer 30 Mar 2011 - 11:04 | |
| (a Marzan sur un Blockaus) | |
|
| |
vince
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Mer 30 Mar 2011 - 14:19 | |
| Bonjour,
C'est bien une fougère : Ceterach officinarum Willd. (anciennement Asplenium ceterach), assez commune en bretagne, mais quasi menacée en ille et vilaine. | |
|
| |
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Mer 30 Mar 2011 - 16:25 | |
| Merci,j'ai rentrée la donnée car pour moi elle ne me semble pas commune dans le coin. | |
|
| |
ywan Section de Douarnenez
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Mer 30 Mar 2011 - 19:06 | |
| Bonsoir, Belle touffe de Cétérach officinal en effet ! Rémy Prelli le note présent mais peu fréquent en Bretagne. L'atlas du Finistère le reconnait sur seulement 50% des carrés, assez peu sur la côte . Pour les autres départements, je ne sais pas. Personnellement, je ne l'ai vu que dans le centre Finistère, (jamais dans le Cap Sizun , il paraît pourtant qu'il y est), toujours sur de vieux murs (besoin d'un peu de calcaire certainement). Si quelqu'un a d'autres observations, sur des supports naturels, falaises, roches ... je suis peneur. Kénavo | |
|
| |
Pierre BROSSIER
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Mar 12 Avr 2011 - 12:36 | |
| Bonjour, Observation faite sur un muret en schiste pourpre au bord de l'étang des Forges à Paimpont : Est-ce bien la même fougère ? | |
|
| |
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Mar 12 Avr 2011 - 19:09 | |
| Bonsoir, A première vue oui ! Mais pas très en forme. | |
|
| |
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Mer 25 Mai 2011 - 16:37 | |
| la vla sur ma case wt36(suport rocheux très sec vertical en bord de mer) | |
|
| |
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Mer 25 Mai 2011 - 17:02 | |
| Salut India, Le support rocheux, il est naturel ou plus ou moins maçonné ? Je n'en ai pas encore vu sur support rocheux naturel, qui plus est en bord de mer ! | |
|
| |
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Mer 25 Mai 2011 - 17:14 | |
| Suport naturel granit (la donnée est entrée sur serena avec emplacement pour c'elle ci et c'elle de Marzan) | |
|
| |
stephdu22
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Mer 25 Mai 2011 - 22:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Jeu 26 Mai 2011 - 8:25 | |
| C'est vrai, Steph, on ne parle pas souvent de fougères ! De plus, depuis quelques temps, il y a du boulot, je passe beaucoup de temps dans les falaises, c'est la saison des nids ! (voir Craves ...) Je profite tout de même de l'occasion pour repérer de nouvelles stations d'Asplénium obovatum obovatum (cavités en haut de falaise) et quelques grottes à Trichomanes (gamétophytes). Obovatum: présent, dans le Finistère (côte nord du Cap Sizun) , quelques stations dans le Var, les Maures, et, en Corse. On n'en croise pas tous les jours ! | |
|
| |
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Sam 19 Nov 2011 - 12:33 | |
| Ceterach officinarum,40 pieds sur un mur en pierre granit monté(a l'ancienne) plein soleil wt 36 | |
|
| |
Martin Diraison
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Sam 26 Nov 2011 - 16:22 | |
| - Citation :
- Je profite tout de même de l'occasion pour repérer de nouvelles stations d'Asplénium obovatum obovatum (cavités en haut de falaise) et quelques grottes à Trichomanes (gamétophytes).
Bonjour ! Le message date un peu mais je tente ! Néo-botaniste (et fan de fougères ), je n'entends pas souvent parler des générations gamétophytes chez les ptérido (si ce n'est dans la biblio) ! Comment ceux-ci se présentent-ils chez Trichomanes (speciosum?) ? morphologie ? écologie ? ... Si d'éventuelles réponses, merci d'avance a+ Martin | |
|
| |
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Sam 26 Nov 2011 - 16:32 | |
| Ci-joint un petit document sur Trichomanes speciosum Pour les amoureux des fougères, il y a "Les fougères et plantes alliées" de Rémy Prelli chez Belin. Kénavo
Désolé, je n'arrive pas à joindre le dossier, trop lourd ? Je retente après l'avoir allégé ! - Fichiers joints
- F12.doc
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (891 Ko) Téléchargé 38 fois
| |
|
| |
Martin Diraison
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Sam 26 Nov 2011 - 16:52 | |
| Merci pour la biblio !
J'ai trouvé un document très intéressant "Plan d'action pour la sauvegarde de T.speciosum" par le conservatoire botanique. Serait-ce le même ? - Fichiers joints
- Trichomanes speciosum.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (319 Ko) Téléchargé 10 fois
| |
|
| |
| Sujet: Re: fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) Sam 26 Nov 2011 - 19:11 | |
| Non, c'est toujours le CNB mais, ce n'est pas tout à fait la même chose ! La thèse de Sandrine Loriot c'est: www.cbnbrest.fr/site/pdf/trichomanes_these_SLoriot.pdf Pour partager les infos sur ce sujet contact sur MP car "protection maxi" | |
|
| |
| fougère??? (Ceterach, Asplenium, Trichomanes) | |
|