Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Longicorne sauvage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Longicorne sauvage Empty
MessageSujet: Longicorne sauvage   Longicorne sauvage EmptyJeu 16 Mar 2017 - 20:18

BAT,
Je l'ai trouvé tout mort et tout desséché au boulot. Il lui restait un de ses deux tarses postérieurs, échancré sur la moitié de la longueur et qui valide un autre Cerambycidae peu noté en Bretagne : Ahropalus ferus (très proche d'Arhopalus rusticus auquel je pensais au début).
Longicorne sauvage Img_6504.jpg
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 14/03/2017
Altitude : 73 m - Taille : 27 mm
Réf. : 179265
Longicorne sauvage Img_6506.jpg
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 14/03/2017
Altitude : 73 m - Taille : 27 mm
Réf. : 179264
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Longicorne sauvage Empty
MessageSujet: Re: Longicorne sauvage   Longicorne sauvage EmptyVen 17 Mar 2017 - 23:36

Voilà une donnée très intéressante si on se réfère à l'Atlas des longicornes armoricains.
Seulement 4 données historiques en Bretagne, une en presqu’île de Quiberon, une aux alentours de Malestroit, et deux dans le Sud-Ouest de l'île-et-Vilaine. La plus récente datant de 1950. Les seules données récentes pour le massif sont au nombre de trois, toutes en Maine-et-Loire.
Après selon la description de l'espèce dans le livre la plupart des données historiques pourraient être erronées. Reste donc à savoir s'il s'agissait d'un individu isolé potentiellement importée avec des grumes de pins ou si l'espèce est bien présente chez nous.
Apparemment elle est attirée par la lumière donc s'il y a un petit bois de pins non loin du site où tu l'as trouvé une chasse de nuit fin juillet-début août permettrait de savoir si l'espèce est bien présente ou non.
A noter qu'un autre longicorne semble présenter une répartition similaire et est très sporadique par chez nous, ergates faber, qui, comme A.ferus, privilégie les plantations de pins en milieu thermophile, est attiré par les lumières et a une période d'apparition estivale. Donc je pense que si A.ferus est présent chez toi il n'y a pas de raison qu'E.faber n'y soit pas également.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

Longicorne sauvage Empty
MessageSujet: Re: Longicorne sauvage   Longicorne sauvage EmptySam 18 Mar 2017 - 11:24

peux-tu montrer avec une flèche ou un gros plan ce tarse échancré ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Longicorne sauvage Empty
MessageSujet: Re: Longicorne sauvage   Longicorne sauvage EmptySam 18 Mar 2017 - 11:45

Paul Mauguin a écrit:
peux-tu montrer avec une flèche ou un gros plan ce tarse échancré ?

Mon matos ne me permet pas ce genre de photo, c'est à la loupe que j'ai pu vérifier ce critère.
From LMDI, ci-dessous une photo du tarse 3 de rusticus presque échancré sur toute sa longueur
Longicorne sauvage Photo_2543ab.jpg
bobgaia : France : Saint-Trojan-les-Bains : 17370 : 29/05/2006
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 160208
et voici le tarse 3 de ferus échancré sur la moitié
Longicorne sauvage P3zg
Franck Buron-Mousseau : France : Angers : 49000 : 09/10/2010
Altitude : 10m - Taille : 5mm
Réf. : 63536
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

Longicorne sauvage Empty
MessageSujet: Re: Longicorne sauvage   Longicorne sauvage EmptySam 18 Mar 2017 - 16:16

On en avait trouvé un en chasse de nuit avec Maël à la tourbière de kerfontaine (Sérent, 56) qui est entourée de pins;
je zoome au maximum, mais je n'arrive pas à me faire une idée :Maël tu as peut-être une bonne photo ?
Longicorne sauvage Arhopa10

Longicorne sauvage Arhopa11
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Longicorne sauvage Empty
MessageSujet: Re: Longicorne sauvage   Longicorne sauvage EmptySam 18 Mar 2017 - 16:36

Le dernier est un arhopalus rusticus sans aucun doute.
Les deux espèces sont assez différentes même sans avoir besoin d'aller regarder le critère des tarses, ferus est plus trapu et nettement plus sombre (brun cendré) tandis que rusticus est plus fin et généralement de couleur brun orangé.
De plus chez rusticus la pilosité élytrale formant un duvet est plus visible que chez ferus.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

Longicorne sauvage Empty
MessageSujet: Re: Longicorne sauvage   Longicorne sauvage EmptySam 18 Mar 2017 - 22:26

En tout cas ça vaudrait le coup de chasser la bête pour statuer de la présence d'une population ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Longicorne sauvage Empty
MessageSujet: Re: Longicorne sauvage   Longicorne sauvage EmptyDim 19 Mar 2017 - 1:22

Et je trouve qu'on voit relativement bien le tarse échancré sur ta photo Paul. J'ai bien saisi la donnée comme rusticus. De tête je pense avoir plusieurs obs de rusticus en chasse de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Longicorne sauvage Empty
MessageSujet: Re: Longicorne sauvage   Longicorne sauvage EmptyDim 19 Mar 2017 - 12:43

Comme je ne suis pas équipé pour la chasse de nuit et que c'est au boulot, je vais continuer à surveiller mon spot mural dans ce coin en croisant les doigts. Il y a bien des pins à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Longicorne sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abeille sauvage.
» Orchidée sauvage
» Dégazage sauvage
» Fritillaire pintade ou sauvage?
» [Photo inutilisable] abeille sauvage 1, 8-10 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: