| Elevage Depressaria depressana | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mikaël L
| Sujet: Elevage Depressaria depressana Jeu 9 Fév 2017 - 18:15 | |
| Bonjour, Un nouvel élevage à vous proposer. Je suis tombé le 5 septembre 2016 à Bain-de-Bretagne(35) sur plusieurs de ces chenilles toutes matures et toutes sur le même pied de Panais commun ( Pastinaca sativa). Impossible d'en trouver sur d'autres pieds du site où la plante abonde pourtant. Et le 11 septembre, 1 chenille de la même espèce sur Angélique sauvage ( Angelica sylvestris) cette fois et dans un milieu bien différent, plus frais et humide sur Guignen(35) 3 chenilles ont été prélevées le 5 septembre, le 10 elles se changent en chrysalide en même temps et les papillons émergent entre le 17 et le 19 septembre, ça ne traîne pas! Les milieux: Bain Guignen A+ Mika | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Elevage Depressaria depressana Jeu 9 Fév 2017 - 21:52 | |
| | |
|
| |
Nel29
| Sujet: Re: Elevage Depressaria depressana Ven 10 Fév 2017 - 7:33 | |
| Quel beau reportage | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Elevage Depressaria depressana Ven 10 Fév 2017 - 9:06 | |
| Bravo MiKaël. C'est une très belle chenille. Il faudra juste nous donner sa taille, pour bien ouvrir l'oeil | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Elevage Depressaria depressana Ven 10 Fév 2017 - 12:29 | |
| En tout cas, il serait intéressant d'examiner les ombellifères en septembre prochain. Sauf erreur de ma part (les noms évoluent parfois) il n' y a pas d'autres mentions de l'espèce en Bretagne. Pourtant les plante-hôtes ne sont pas rares dans la région. Encore un bon point pour Mikaël _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Elevage Depressaria depressana Ven 10 Fév 2017 - 16:46 | |
| Super sympa. ça donne envie de s'y remettre. Vivement les beaux jours.
Caroline | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Elevage Depressaria depressana Ven 10 Fév 2017 - 17:25 | |
| Merci à vous toutes et tous! - JYLP a écrit:
- C'est une très belle chenille. Il faudra juste nous donner sa taille, pour bien ouvrir l'oeil
oui tu as entièrement raison. La précision, la précision ! Elles mesuraient 12mm. - GOLAWIL a écrit:
- En tout cas, il serait intéressant d'examiner les ombellifères en septembre prochain.
Sauf erreur de ma part (les noms évoluent parfois) il n' y a pas d'autres mentions de l'espèce en Bretagne. Pourtant les plante-hôtes ne sont pas rares dans la région. Comme tu le dis, les plantes-hôtes ne manquent pas. Il y a donc une autre raison qui doit expliquer le peu de donnée pour cette espèce, d'autant plus que la chenille est facilement repérable. - Caroline HOUALET a écrit:
- Super sympa. ça donne envie de s'y remettre. Vivement les beaux jours.
Ton commentaire me fait bien plaisir . A+ Mika | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Elevage Depressaria depressana Ven 10 Fév 2017 - 17:39 | |
| Superbe ! Continue, fais-nous en un comme ça chaque semaine !
Michel | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Elevage Depressaria depressana Sam 11 Fév 2017 - 11:45 | |
| Après avoir regardé dans les boites passées en revue avec Alain Cama, j'ai un individu de cette espèce capturé pas très loin de chez-moi, à Maure-de-Bretagne, fin juin 2015. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Elevage Depressaria depressana Dim 23 Avr 2017 - 12:00 | |
| J'ai trouvé un adulte dans la maison hier soir (le grand écart de taille avec le Grand Paon de nuit à la lampe dehors...).
| |
|
| |
| Elevage Depressaria depressana | |
|