| [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mikaël L
| Sujet: [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis Jeu 2 Fév 2017 - 17:30 | |
| Bonjour, Voilà ce que j'ai trouvé chez moi à Vern-sur-Seiche(35) le 30 janvier 2017. Plutôt inattendue comme bête, surtout à cette période de l'année. Elle est toute petite, l'aile antérieure fait moins de 10mm. Comme j'ai eu beaucoup de mal à l'identifier, je vous laisse aussi chercher pour voir . Mika | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis Jeu 2 Fév 2017 - 18:14 | |
| Bonsoir Mickaël; les initiales seraient-elles D. F. pour faire durer le suspens...
_________________ Gérard
| |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis Jeu 2 Fév 2017 - 18:27 | |
| ! Tu vas plus vite que moi ! J'avais commencé à envisager une espèce exotique importée et j'étais de toute façon parti dans la mauvaise famille... | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis Jeu 2 Fév 2017 - 18:53 | |
| j'aime bien cette famille, il y a de jolis spécimens, je faisais des recherches justement dans cette famille, d'après Lépinet, n'est pas en Ille & Vilaines, sudistes, remonte lors de migration, en cette période peut-on parler de migration.... _________________ Gérard
| |
|
| |
Nel29
| Sujet: Re: [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis Jeu 2 Fév 2017 - 20:46 | |
| Superbe sur cette belle photo, ce D.F. (je suis partie du bon côté dans mes recherches ) J'ai trouvé un article où ils disent " Il passe l’hiver sous abri dans des plantes en hivernage (dipladénia et vivaces notamment). En climat doux, il pourrait passer l’hiver à l’extérieur." Comme nous avons eu un automne doux ? Sa chenille fréquente des espèces très présentes en Bretagne. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis Jeu 2 Fév 2017 - 21:55 | |
| Sympa, je ne connaissais pas. | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis Jeu 2 Fév 2017 - 22:29 | |
| - Nel29 a écrit:
- J'ai trouvé un article où ils disent
"Il passe l’hiver sous abri dans des plantes en hivernage (dipladénia et vivaces notamment). En climat doux, il pourrait passer l’hiver à l’extérieur."
Comme nous avons eu un automne doux ? Sa chenille fréquente des espèces très présentes en Bretagne. J'ai vu sur un site que l'adulte ne survit pas en hiver en Aquitaine (période de vol:avril à octobre). Avec la période de froid que nous avons eu ça me semble peu plausible qu'il soit venu de l'extérieur. Pour moi, il a du émerger chez moi (l'état du papillon est très frais) dans les qq plantes d'intérieur. Cela veut dire qu'un migrateur aurait déposé sa ponte cet été... et que je serais passé à coté des chenilles ! Mika | |
|
| |
Nel29
| Sujet: Re: [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis Ven 3 Fév 2017 - 12:19 | |
| C'est vrai, Mika, qu'il a l'air tout neuf !... et tu n'aurais pas vu les chenilles... peu repérables apparemment ! Ou alors il aurait passé l'hiver à l'abri sur tes vieux pots ?
Toujours sur la fiche que j'ai trouvée sur le net, il est indiqué : "Chenilles : - Dans le substrat ou à la base des plantes (apprécient l’humidité), parfois sous les pots - Responsables de dégâts parfois importants car elles mangent racines, tiges, jeunes pousses ou boutons - Développement en 4 semaines environ La chenille est difficile à détecter, les dégâts peuvent être discrets et mal interprétés (plante qui fane) en début d’attaque. Le premier diagnostic est parfois trop tardif. Le papillon est discret (nocturne) et peut vivre sur un large éventail d’espèces. Il se conserve aussi très bien sur des vieux lots de plantes sans leur porter atteinte avant d’aller pondre sur de jeunes cultures."
En tout cas, c'est une observation originale par ici ! | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis Sam 4 Fév 2017 - 10:20 | |
| on pourra savoir son nom un de ces jours svp ? j'ai pas trouvé | |
|
| |
JAC
| Sujet: Duponchelia fovealis Sam 4 Fév 2017 - 10:48 | |
| Je tente : Duponchelia fovealis Pas évident à reconnaître avec les marques blanches _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Sam 4 Fév 2017 - 14:27, édité 1 fois | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis Sam 4 Fév 2017 - 13:51 | |
| Bonjour, Duponchelia fovealis c'est la bonne réponse, le Botys de Cannes, à méditer pour le suivi de ces migrateurs "hors saisons"
_________________ Gérard
| |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis Lun 6 Fév 2017 - 17:26 | |
| - GOLAWIL a écrit:
- Pas évident à reconnaître avec les marques blanches
Les marques blanches sont en fait des zones sans écailles totalement transparentes. Une autre photo qui le montre avec sa posture préférée, abdomen relevé et une patte en avant! Mika | |
|
| |
| [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis | |
|