| [Salamandra salamandra & Rana temporaria] L'étreinte qui tue! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: [Salamandra salamandra & Rana temporaria] L'étreinte qui tue! Lun 30 Jan 2017 - 20:38 | |
| Bonjour/Demat, Alors que j'observais mes premières pontes (toutes fraîches) de grenouilles rousses mon attention a tout d'un coup été attirée par un mouvement étrange dans l'eau: une forme allongée avec des taches jaunes devant s'avance à pas lents, une salamandre assurément, mais, le dos est grisâtre. Bizarre! En regardant plus attentivement et en écarquillant les yeux j'ai vu cette chose étrange se préciser: c'est bien une salamandre mais chevauchée par une grenouille rousse! Et la salamandre en bave, de l'écume blanche lui sort de la bouche. J'ai pensé qu'elle n'en bavait pas de plaisir mais qu'elle suffoquait sous l'étreinte terrible de la grenouille. J'entrepris alors de libérer la malheureuse mais c'est que le serrage était un encerclement par des menottes fermées à clef. J'ai du insister et forcer pour casser l'emprise mortaisée. La salamandre en est restée abasourdie (deuxième photo) et la grenouille a filé sans demander son reste. J'avais déjà vu un amplexus de grenouille agile sur crapaud mais de grenouille rousse sur salamandre jamais encore. Biskoazh kement all! Youenn | |
|
| |
Régis Morel Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Rana temporaria] L'étreinte qui tue! Lun 30 Jan 2017 - 21:45 | |
| bonjour yves
j'ai déjà assisté à une telle scène,entre une grenouille agile et une salamandre. Cette dernière fut chanceuse, car comme toi, je les ai séparés. Lui évitant une mort par noyade.
Je me rappelle d'une autre observation étonnante, celle d'un crapaud commun solidement arrimé au museau d'une carpe, les pattes enfoncées dans les orbites du pauvre poisson...
Régis | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Rana temporaria] L'étreinte qui tue! Mar 31 Jan 2017 - 12:09 | |
| Après avoir plongé mon petit olympus (étanche),2 crapauds sont montés s"accrochés a l'appareil | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Rana temporaria] L'étreinte qui tue! Jeu 2 Fév 2017 - 6:39 | |
| Demat Bonjour Youenn et à tous L'eau et la vie reviennent dans les mares !!!!! grenouilles rousses et Pontes , tritons marbrés et salamandres........... J'ai vu la même chose que Youenn hier soir : deux mâles de grenouilles rousses sur une salamandre. J'ai séparé le bloc, avec du mal pour le 2e mâle qui ne voulait pas lâcher !! j'ai réussi à la fin et la salamandre libérée est remontée rapidement vers la terre ferme. Il faudra que j'essaie avec ma lampe, comme India ! Ci-dessous une photo prise il y a deux ans dans la même mare : | |
|
| |
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Rana temporaria] L'étreinte qui tue! Sam 24 Mar 2018 - 17:41 | |
| Sur le même sujet mais pas les mêmes protagonistes ! Pierre-Yves | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Rana temporaria] L'étreinte qui tue! Dim 25 Mar 2018 - 8:12 | |
| Salut Pierre-Yves,
Je me suis toujours dit qu'on observait de drôles de mœurs par chez toi !! Ça se vérifie ! J'aime bien la deuxième, où l' on se demande si la grenouille ne prend pas un peu de plaisir.... Michel | |
|
| |
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Rana temporaria] L'étreinte qui tue! Dim 25 Mar 2018 - 12:30 | |
| - Michel RIOU a écrit:
- Salut Pierre-Yves,
Je me suis toujours dit qu'on observait de drôles de mœurs par chez toi !! Ça se vérifie ! Michel Salut Michel, Je n'ai pas précisé mais les photos n'ont pas été faites récemment en Centre-Bretagne, je les ai "retrouvé" récemment en classant d'anciennes images : elles ont été faites en ... 2004... en forêt de Corbière... donc plutôt par chez toi en Ille-et-Vilaine !! A+ Pierre-Yves | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Rana temporaria] L'étreinte qui tue! Dim 25 Mar 2018 - 17:10 | |
| Arf... Cherche bien, tu dois trouver pire par chez toi ! | |
|
| |
| [Salamandra salamandra & Rana temporaria] L'étreinte qui tue! | |
|