Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin
3 participants
Auteur
Sujet: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Mar 17 Jan 2017 - 18:29
Bonsoir,
Suite à un comptage avec Laure Pinel aujourd'hui sur Landéan (35) je vous transmet une photo de grand murin. Celui-ci semble être atteint du syndrome du nez blanc... Pouvez-vous confirmer ou non ?
Merci d'avance !
Admin Godfather
Sujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Mer 18 Jan 2017 - 5:01
Le nez est blanc, c'est sur, mais de là à dire qu'il s'agit de Geomyces destructans, il faudrait le confirmer via un prélèvement. A vu de nez, je le sens pas trop. ça à l'air épais et très circonscrit.
YannLB Branleur et Raleur
Sujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Mer 18 Jan 2017 - 10:37
Du mm avis qu’olivier, ce n’est pas du tout caractéristique en l’état de G.destructans. YLB
Ponty Hugo
Sujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Mer 18 Jan 2017 - 16:21
Bonsoir,
Merci de votre réactivité ! Est t-il fréquent de rencontrer ce genre de champignon sur les chiros en hibernation ?
Admin Godfather
Sujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Mer 18 Jan 2017 - 16:30
Merci à toi pour l'info, Yann te répondra mieux que moi sur la rareté ou non des telles observations.
YannLB Branleur et Raleur
Sujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Ven 20 Jan 2017 - 13:15
Zorgl Je comprends pas pourquoi Olivier tu me renvoi la patate chaude c’est toi qui observe le plus de GM dans la saison pour la Bretagne ? Bon en tout cas pour ma part si la question posée concerne le bubon sur le pif de ton GM , non j’en ai jamais vu comme le tien (mais d’autres infections oui). Ça ressemble donc à une infection, et on voit les tissus comme nécrosés tout autour .. cela n'empêche pas qu’un petit champi en profite pour s'installer mais sans ressemblance avec GD..ce n’est aue mon avis et tu peux l’envoyer à S.Puechmaille pour avis. Concernant GD je te renvoi à ce topic http://www.forumbretagne-vivante.org/t8699-reportez-vos-cas-de-nez-blanc-ces-donnees-sont-fort-utiles Sur le site de Glenac (max 197 GM) c’est grosso merdo 1% des bêtes avec GD. Bien à toi YannLB
Admin Godfather
Sujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Ven 20 Jan 2017 - 15:31
je te l'envoie car j'ai les mains sensibles à la chaleur et que je l'avoue je ne cherche pas particulièrement à rechercher ce champignon sur les pifs des grands murins, donc je ne suis pas un excellent indicateur à ce sujet.
Ponty Hugo
Sujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Dim 22 Jan 2017 - 17:37
Bonsoir,
Très bien, merci à vous deux pour vos réponses =)
Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin