Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ponty Hugo

Ponty Hugo


Date d'inscription : 02/07/2014

Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Empty
MessageSujet: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin   Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin EmptyMar 17 Jan 2017 - 18:29

Bonsoir,

Suite à un comptage avec Laure Pinel aujourd'hui sur Landéan (35) je vous transmet une photo de grand murin. Celui-ci semble être atteint du syndrome du nez blanc... Pouvez-vous confirmer ou non ?

Merci d'avance !

Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin 110

Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin 210

Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin 310
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Empty
MessageSujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin   Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin EmptyMer 18 Jan 2017 - 5:01

Le nez est blanc, c'est sur, mais de là à dire qu'il s'agit de Geomyces destructans, il faudrait le confirmer via un prélèvement. A vu de nez, je le sens pas trop. ça à l'air épais et très circonscrit.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Empty
MessageSujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin   Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin EmptyMer 18 Jan 2017 - 10:37

Du mm avis qu’olivier, ce n’est pas du tout caractéristique en l’état de G.destructans.
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Ponty Hugo

Ponty Hugo


Date d'inscription : 02/07/2014

Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Empty
MessageSujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin   Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin EmptyMer 18 Jan 2017 - 16:21

Bonsoir,

Merci de votre réactivité !
Est t-il fréquent de rencontrer ce genre de champignon sur les chiros en hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Empty
MessageSujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin   Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin EmptyMer 18 Jan 2017 - 16:30

Merci à toi pour l'info, Yann te répondra mieux que moi sur la rareté ou non des telles observations.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Empty
MessageSujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin   Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin EmptyVen 20 Jan 2017 - 13:15

Zorgl
Je comprends pas pourquoi Olivier tu me renvoi la patate chaude c’est toi qui observe le plus de GM dans la saison pour la Bretagne ?
Bon en tout cas pour ma part  si la question posée concerne le bubon sur le pif de ton GM , non j’en ai jamais vu comme le tien (mais d’autres infections oui). Ça ressemble donc à une infection, et on voit les tissus comme nécrosés tout autour .. cela n'empêche pas qu’un petit champi en profite pour s'installer mais sans ressemblance avec GD..ce n’est aue mon avis et tu peux l’envoyer à S.Puechmaille pour avis.
Concernant GD je te renvoi à  ce topic http://www.forumbretagne-vivante.org/t8699-reportez-vos-cas-de-nez-blanc-ces-donnees-sont-fort-utiles
Sur le site de Glenac (max 197 GM) c’est grosso merdo 1% des bêtes avec GD.
Bien à toi
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Empty
MessageSujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin   Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin EmptyVen 20 Jan 2017 - 15:31

je te l'envoie car j'ai les mains sensibles à la chaleur et que je l'avoue je ne cherche pas particulièrement à rechercher ce champignon sur les pifs des grands murins, donc je ne suis pas un excellent indicateur à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ponty Hugo

Ponty Hugo


Date d'inscription : 02/07/2014

Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin Empty
MessageSujet: Re: Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin   Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin EmptyDim 22 Jan 2017 - 17:37

Bonsoir,

Très bien, merci à vous deux pour vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de confirmation syndrome du nez blanc sur Grand murin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murin de Daubenton pour confirmation d'identification Merci
» [Grand murin et murin de Natterer] Des chauves-souris dans une grotte !!
» [Grand murin] Murin de grande taille
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.
» Tracking Grand murin à Férel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: