| [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kris02
| Sujet: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Mer 14 Sep 2016 - 20:26 | |
| Bonsoir, Je ne sais pas identifier les aeschnes en vol, et je ne sais pas non plus les prendre en photo correctement... Le côté positif c'est que j'ai une belle marge de progression ! Est-il possible d'identifier cette belle aeschne de Motreff à partir d'une photo aussi floue, ou dois-je laisser tomber ??? Merci, Kristen.
Dernière édition par Kris02 le Jeu 15 Sep 2016 - 10:04, édité 1 fois | |
|
| |
Kris02
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Mer 14 Sep 2016 - 20:59 | |
| J'aurais bien aimé que ça soit une aeschne bleue, mais elle me paraissait très bleue (l'abdomen me paraissait bleu sur toute la longueur vu de dessus) par-rapport à celles de mes livres qui n'ont que l'extremité de l'abdomen qui est bleu (vu de dessus)... ??? | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Mer 14 Sep 2016 - 21:29 | |
| Bonjour Kristen, C'est pourtant pas difficile. Le thorax avec des dessins noirs permet effectivement d'éliminer les Anax. Les grosses bandes antéhumérales vert pomme sont typique de l'aeschne bleue (A. cyanea). Si la photo était plus nette, on distinguerait sans doute mieux les petites taches vertes sur le dessus de la partie antérieure de l'abdomen, mais les grosses taches latérales sont bien bleues. Naturellement.
Jean | |
|
| |
Kris02
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Mer 14 Sep 2016 - 21:54 | |
| Merci Jean ! Ce sont effectivement ces larges bandes antéhumérales vertes qui m'avaient fait penser à une aeschne bleue, mais je n'arrive pas à attraper des aeschnes assez souvent pour être sûre de mes identifications... Bonne soirée, Kristen. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Jeu 15 Sep 2016 - 7:54 | |
| Bonjour, D'après mes notes, là ce serait un mâle ? Merci. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Jeu 15 Sep 2016 - 8:48 | |
| Bonjour Janine, Tout à fait la femelle est plus verte que le mâle. Naturellement.
Jean | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Jeu 15 Sep 2016 - 9:23 | |
| D'accord. Merci beaucoup. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Cliscoët ce mois de septembre Jeu 15 Sep 2016 - 9:56 | |
| Encore la belle bleue ? (♂) À Vannes, donc. Est-ce une maille ? Coincée dans le garage, elle s'est posée sur la main de Daniel qui n'a eu qu'à la délivrer. | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Dim 16 Oct 2016 - 11:42 | |
| J'ai vu une femelle d'Aeschne bleue pondre la semaine passée et je viens de voir le mâle. Elles volent et pondent sur une longue période.
| |
|
| |
| Sujet: 3 femelles en ponte Dim 16 Oct 2016 - 12:54 | |
| Voici 3 femelles d'Aeschne bleue qui pondent ensemble sur du bois !! Est-ce dû à la sécheresse qui a durée plus d'un mois ? elles attendaient la pluie et que le niveau de la mare augmente et maintenant sont pressée de pondre ?? Le mâle chasse non loin très fier de lui. Jeanine | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Dim 16 Oct 2016 - 20:01 | |
| Bonsoir, Personnellement, le l'ai vue plusieurs fois ces dernières années pondre sur du bois au bord de l'eau, dans la mare de mon jardin puis ailleurs, et il ne manquait pas d'eau. Je pense donc que c'est fréquent, et que ce n'est pas lié à la sécheresse. Michel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Lun 17 Oct 2016 - 5:37 | |
| Merci Michel. Mais les œufs seront-ils éclos s'ils ne sont pas dans l'eau ?? j'avais lu qu'il y avait des espèces dont les oeufs entraient en "dormance"........ Bonne journée
| |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Lun 17 Oct 2016 - 18:22 | |
| Oui je pense. Les lestes verts pondent bien sur les branches des saules. Les prolarves doivent se laisser tomber dans l'eau à l'éclosion, ou du moins sur le sol humide. Il doit sûrement y avoir des pertes, mais c'est le jeu. Michel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Mar 18 Oct 2016 - 6:30 | |
| Les prolarves doivent se laisser tomber dans l'eau à l'éclosion, ou du moins sur le sol humide
Oui, oui, c'est certainement cela. Si tous arrivent dans la mare, il y aura de la bagarre pour la nourriture (car il y a d'autres espèces) mais comme tu l'écris "c'est le jeu".
Merci beaucoup. | |
|
| |
| [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? | |
|