Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Loxocera hoffmannseggi] Rareté

2 participants
AuteurMessage
P-Y Gloaguen

[Loxocera hoffmannseggi] Rareté  Empty
MessageSujet: [Loxocera hoffmannseggi] Rareté    [Loxocera hoffmannseggi] Rareté  EmptyMar 13 Sep 2016 - 19:54

Bonsoir,

Aujourd'hui je vous soumets une petite bestiole trouver hier après midi (12-09-2016) à Guengat (29180).
Un bel exemple de mimétisme batésien puisque sur le moment j'ai pensé avoir devant moi un banal Ichneumonidae tant dans la morphologie que dans l'attitude et la façon de se déplacer. Ce n'ai qu'en m’apercevant que ses antennes étaient tronquées que je lui ai porté un peut plus d'attention et là .... j'ai vu les haltères claires ! Tout d'un coup elle a gagné beaucoup plus d’intérêt à mes yeux !
J'ai mis du temps à trouver son petit nom ... et pour cause, elle est apparemment rare et même pas référencée en France selon Fauna europaea (Bien qu'elle ai déjà été vu en région parisienne). Je l'ai mise sur Diptera info pour confirmation ... donc si vous aimez les défits, évitez d'aller sur Diptera info Wink

[Loxocera hoffmannseggi] Rareté  Loroce10
[Loxocera hoffmannseggi] Rareté  Loroxe11
[Loxocera hoffmannseggi] Rareté  Loroxe12
[Loxocera hoffmannseggi] Rareté  Loxoce10
[Loxocera hoffmannseggi] Rareté  Loroxe10
Taille = 17 mm

Bonnes recherches

P-Y Wink

Dernière édition par P-Y Gloaguen le Lun 19 Sep 2016 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: [Loxocera hoffmannseggi] Rareté    [Loxocera hoffmannseggi] Rareté  EmptyMer 14 Sep 2016 - 5:25

Je suis d'abord directement allé chercher chez les Xylophagidae, avant de faire marche arrière à cause des antennes. Avec ces antennes-là, ça en fait plutôt une méga rareté, mais pour aller à l'espèce je coince. Est-ce dans cette famille qu'il faut continuer à chercher ?
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: [Loxocera hoffmannseggi] Rareté    [Loxocera hoffmannseggi] Rareté  EmptyMer 14 Sep 2016 - 16:42

Donc ce n'est pas un Xylophagidae, même si Xylophagus cinctus est un presque jumeau (mais il n'appartient même pas à notre faune).
J'ai creusé mon autre piste, celles des Megamerinidae, mais ça ne donne rien finalement. Donc c'est autre chose.
Je crois que je vais me faire toutes les antennes de la galerie Diptera du Monde des Insectes.
P-Y Gloaguen

MessageSujet: Re: [Loxocera hoffmannseggi] Rareté    [Loxocera hoffmannseggi] Rareté  EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:14

Bonsoir,

Alors ! .... il n'est pas facile celui-ci !! tongue On se rapproche avec les Megamerinidae mais ce n'est pas ça non plus. Par contre on se trouve bien dans une famille appartenant à la super-famille des Diopsoidea.

P-Y Wink
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: [Loxocera hoffmannseggi] Rareté    [Loxocera hoffmannseggi] Rareté  EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:43

Bingo ! Cette mouche est dans la galerie du monde des insectes. Elle m'a bien pris la tête, mais pas au point de voir un psi quand même ;-)
P-Y Gloaguen

MessageSujet: Re: [Loxocera hoffmannseggi] Rareté    [Loxocera hoffmannseggi] Rareté  EmptyLun 19 Sep 2016 - 21:40

Bonsoir,

Il s'agissait d'une femelle Loxocera hoffmannseggi (Meigen, 1826). Espèce appartenant à la famille des Psilidae, même famille que la mouche de la carotte Psila rosae (Fabricius, 1794).

P-Y Wink

[Loxocera hoffmannseggi] Rareté
Page 1 sur 1