| [Triturus marmoratus] triton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: [Triturus marmoratus] triton Mar 6 Sep 2016 - 12:33 | |
| Bonjour, Ce triton a eu la mauvaise idée de venir s’installer dans un de mes bacs d’élevage, sans doute attiré par le garde-manger. A votre avis, c’est son œuf ? Je pensais que la ponte avait lieu au printemps et au bord de l’eau ? Merci d’éclairer ma lanterne. | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Triturus marmoratus] triton Mar 6 Sep 2016 - 17:26 | |
| Une femelle de triton marbré dans le jardin c'est déja pas mal mais pas de ponte dans le compost.Un petit pois ségaré si la cosse est a droite ? | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Triturus marmoratus] triton Mar 6 Sep 2016 - 17:40 | |
| Non, non, je sais reconnaître un petit pois. Ici c’est plus petit ; ça ressemble vraiment à un œuf d’escargots, mais c'est vert. Merci pour l'aide ! | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Triturus marmoratus] triton Mar 6 Sep 2016 - 17:46 | |
| Une femelle ??? Non, c'est un juvénile ! Une femelle ferait facilement la taille de l'os de seiche ! La ponte a lieu dans l'eau à partir de la fin d'hiver sous l'eau. Les œufs sont pondus un à un sur un végétal aquatique 'sur une feuille soigneusement repliée ensuite le plus souvent). Michel | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Triturus marmoratus] triton Mar 6 Sep 2016 - 19:50 | |
| Bonsoir, Demain, si la petite boule verte est encore là, je regarderai de plus près. - et si le triton n'est pas reparti, je le mesurerai. Merci beaucoup pour les explications. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Triturus marmoratus] triton Mar 6 Sep 2016 - 20:47 | |
| Au fait, je n'avais pas relevé. On aurait dû être dans l'onglet amphibien ! | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Triturus marmoratus] triton Mar 6 Sep 2016 - 20:53 | |
| Désolée... Est-ce que quelqu'un pourrait remettre le triton dans sa rubrique ? Merci d'avance. | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Triturus marmoratus] triton Mer 7 Sep 2016 - 17:17 | |
| - Michel RIOU a écrit:
- Une femelle ??? Non, c'est un juvénile ! Une femelle ferait facilement la taille de l'os de seiche ! La ponte a lieu dans l'eau à partir de la fin d'hiver sous l'eau. Les œufs sont pondus un à un sur un végétal aquatique 'sur une feuille soigneusement repliée ensuite le plus souvent).
Michel Oui,c'est un os de petite morgatte (les escargots donnent l'echelle)et donc bien un juvénile qui a le droit a ça ligne orange (qu'il soit male ou femelle) | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Triturus marmoratus] triton Mer 7 Sep 2016 - 19:22 | |
| Bonsoir, Attention, mes escargots sont bien nourris Taille de l’os : 12cm. Je n'ai pas retrouvé la bête ce matin. Je me demande vraiment par où elle passe. Par contre, j'ai mesuré l"oeuf" à côté d'un oeuf d'escargot. . | |
|
| |
| [Triturus marmoratus] triton | |
|