Geo_56
| Sujet: Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans] Mer 24 Aoû 2016 - 0:20 | |
| Bonjour, Parmi les nombreux Oedipode turquoise rencontrés hier sur la dune de Linès (Plouhinec 56) à l' entrée de la presqu'île de Gâvres, un individu aux teintes plus claires a retenu mon attention. Après photos, vérifications des caractères sur photo et capture pour vérifier la teinte des ailes, je peux annoncer la présence de l' Oedipode aigue-marine ( Sphingonotus caerulans) sur la maille VT78. L' espèce vue le 24 septembre 2013 à la barre d' Étel côté Plouhinec (maille VT87) (Voir ICI et LÀ) continue donc bien sa progression vers le nord-ouest comme on le constate depuis quelques années. Elle arrivera un jour à Gâvres (à suivre). Remarque pour les âmes sensibles : Rassurez vous, malgré le fait que la bestiole semble en mauvaise posture entre mes doigts, je vous garantis qu' il n'y a pas eu de dommage pour elle . Dans ce cas ça aurait été fâcheux, car elle était peut être pionnière en ce lieu ? En tous cas je n'en ai pas vu d' autres ce jour là.
| |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans] Mer 24 Aoû 2016 - 5:27 | |
| On voit bien que c'est toi qui leur peins les ailes. Il te reste de la peinture sur les doigts ! ;-)
| |
|
Geo_56
| Sujet: Re: Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans] Mer 24 Aoû 2016 - 9:27 | |
| Salut, Oui j' aurais dû écrire "les" doigts, car j' étais accompagné, et c' est plus facile pour prendre la photo. | |
|