Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

en ouvrant le garage

5 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux

en ouvrant le garage Empty
MessageSujet: en ouvrant le garage   en ouvrant le garage EmptyMer 17 Aoû 2016 - 12:20

cette noctuelle est tombée sur la poignée de la porte au moment d'ouvrir: c'est sûrement amphypira, mais je sais pas si on peut trancher entre pyramidalis et berbera , au vu de cette simple photo

en ouvrant le garage Garage10

et sur le mur extérieur, il y avait ce petit individu très ponctué, mais pas beaucoup d'idée sur son identité( cryphia ??? )

en ouvrant le garage Garage11

YT
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29

MessageSujet: Re: en ouvrant le garage   en ouvrant le garage EmptyMer 17 Aoû 2016 - 13:02

Pour la 2e, il y a des Nyctobrya muralis aux motifs fondus comme cela qui lui ressemblent bien !
Michel RIOU

MessageSujet: Re: en ouvrant le garage   en ouvrant le garage EmptyMer 17 Aoû 2016 - 16:39

Pa d'identification possible sans regarder les genitalias il me semble.
Pour le second, j'ai du mal à éliminer un Polymixis... D'autant que la tête ne me semble pas "pointue" pour un Cryphia... Pas si évident je trouve.

Michel
thoron

MessageSujet: Re: en ouvrant le garage   en ouvrant le garage EmptyMer 17 Aoû 2016 - 20:13

merci à vous 2 pour ces avis

je remets une photo du 2 , avec un autre contraste, et plus cadrée, si ça peut préciser quelque chose ...

en ouvrant le garage Garage12

Yves
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: en ouvrant le garage   en ouvrant le garage EmptySam 20 Aoû 2016 - 11:44

Pas mieux pour l'Amphipyra.
Pour le petit je vois aussi un Cryphia et spontanément j'irais aussi vers muralis, mais je n'ai jamais vu cette forme ; je n'ai pas trop regardé sur le net, as-tu vu des sites avec des formes aussi extrêmes Nelly ?
arvag

arvag

MessageSujet: Re: en ouvrant le garage   en ouvrant le garage EmptySam 20 Aoû 2016 - 12:49

Voir la dernière photo sur lepiforum.

Bertrand
thoron

MessageSujet: Re: en ouvrant le garage   en ouvrant le garage EmptySam 20 Aoû 2016 - 13:35

Oui,je vois,  il semble qu'il y ait pas mal de variations, mais on est loin quand même de cet aspect  " grosses taches de Lichen" , comme sur la photo suivante , faite quasiment au même endroit l'an dernier d'ailleurs

en ouvrant le garage Bryoph10

et je trouve pertinente la remarque de Michel concernant la tête du papillon, puisque le post initial montre  que le "museau" est en quelque sorte tronqué, ce qui conduirait plutôt vers
polymixis ( lichenea ? ), ce qui n'est pas le cas sur la photo ci-dessus

on va sans doute devoir en rester là, non ???

Yves
Nel29

Nel29

MessageSujet: Re: en ouvrant le garage   en ouvrant le garage EmptySam 20 Aoû 2016 - 14:09

Mael Garrin a écrit:
Pour le petit je vois aussi un Cryphia et spontanément j'irais aussi vers muralis, mais je n'ai jamais vu cette forme ; je n'ai pas trop regardé sur le net, as-tu vu des sites avec des formes aussi extrêmes Nelly ?

La 4e chez Lépinet, c'est encore plus flagrant, avec ces ombres rousses qu'on retrouve sur le spécimen de thoron ; pour le "museau", j'ai l'impression qu'on le devine sur la photo de thoron, mais un peu penché vers l'avant et un peu surexposé/flou... enfin, c'est mon avis !

C'est vrai que cette variabilité désarçonne !
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: en ouvrant le garage   en ouvrant le garage EmptySam 20 Aoû 2016 - 16:14

J'avais vu les photos de lépinet et lepiforum, elles sont quand même moins extrêmes que celles d'Yves. Mais bon, vous avez sans doute raison pour une forme extrême de muralis.

en ouvrant le garage
Page 1 sur 1