| L' Aeschne paisible (Boyeria irene) | |
|
+7Jean DAVID GSI-CAMORS thoron Alain Divrande thibault29 Mael Garrin JAC 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Mer 28 Juin 2017 - 19:07 | |
| 28 06 2017 vue la belle wt46 (les photos sont wt 36 Muzillac)
Dernière édition par india le Mer 28 Juin 2017 - 19:20, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Mer 28 Juin 2017 - 19:11 | |
| premier perchoir camouflage après envol | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Jeu 29 Juin 2017 - 8:04 | |
| Bonjour Eric, Intéressant, c'est une nouvelle espèce pour cette maille. Tu l'as vue dans quel coin, sur quel ruisseau ?
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Jeu 29 Juin 2017 - 10:59 | |
| Pour wt46,l'espèce de ruisseau qui sort de Colon près du centre nautique avant le barrage Arzal et pour les belles photos wt36 (un spécimen sorti des ch.... sanitaires de Pen mur avant ménage ) | |
|
| |
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Jeu 29 Juin 2017 - 16:59 | |
| OK, merci. Peu probable qu'elle se reproduise là, mais il y a d'autres ruisseaux pas très loin, et nous sommes encore dans la phase de vagabondage chez cette espèce, qui défendra des territoires le long des rivières en août et septembre. Naturellement.
Jean DAVID | |
|
| |
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Ven 14 Juil 2017 - 15:17 | |
| Vue le 12 07 2017 a Roche fort en terre en marchant sur le muret en bas du bourg avec le Gomphe vulgaire (une première rencontre pour moi ) Dommage,j'avais promis a maman qui tenait la main de pas prendre l'appareil photo,bien que prémédité le pretexe de parking gratuit a la station du bas | |
|
| |
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Lun 17 Juil 2017 - 0:36 | |
| Bonjour, Vu l'espèce samedi sur le Jet à l'est de Quimper, nouvelle maille pour l'espèce : On a encore jusqu'à septembre pour observer cette espèce et compléter la carte. Jean | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Lun 17 Juil 2017 - 10:09 | |
| Bonjour à tous, Je n'ai pas des tas d'observations d'odonates à transmettre. Mais je me proposais de les poster sur le forum avant la fin de l'été pour les faire valider avant saisie. Comme je vois ici que l'espèce n'a pas encore été notée sur WT78, j'anticipe sur les étapes prévues avec cette photo ancienne (08/2014), une anticipation a posteriori en quelque sorte. | |
|
| |
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Lun 17 Juil 2017 - 11:05 | |
| Bonjour Philippe, Je valide sans hésitation ! La couleur vert olive camouflée, le dessus des 2 derniers segments jaunes pâles, l'étranglement très marqué de l'abdomen, tout y est ! Tu peux saisir cette vieille observation. Même si tu n'as pas des tas d'observations, quelques unes comme çà, c'est déjà très bien ! Naturellement. Jean | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Mar 22 Aoû 2017 - 18:42 | |
| Je suis retourné à Iffendic (WU73) où je pensais avoir reconnu Boyeria irene, l'année dernière. La présence de l'espèce est cette fois-ci bien confirmée _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Mar 22 Aoû 2017 - 19:34 | |
| Bonjour, Bravo Jacques pour ce complément suite à une prospection ciblée. Et voilà la nouvelle carto : Naturellement. Jean | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Ven 25 Aoû 2017 - 18:01 | |
| Bonjour à vous Cet après-midi, J'ai d'abord observé ce qui m'a semblé être un mâle territorial (envers un Sympétrum) à proximité d'un pont busé. Mais la bête ne s'est pas laissée capturer et je ne l'ai pas revue. Intrigué, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'inspecter les buses. Et effectivement, il y avait 2 exuvies de Boyeria irene (ainsi qu'une dizaine de Mormo maura) au milieu de l'une d'entre elle. Le manche télescopique du filet m'a bien aidé pour les récuperer Le petit pont se trouve sur la rivière Le Combs, à Saint-Séglin, en WU70, ce qui rajoute une maille. J'ai également repéré plusieurs exuvies sur la maille au-dessous (WT79) mais l'espèce y est déjà bien connue. Pour la maille du dessus (WU71), le canut m'a semblé un peu trop sec mais il reste peut-être une chance à la sortie du Grand étang de la Musse, à Baulon. Bonnes prospections _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Sam 26 Aoû 2017 - 15:00 | |
| Je voulais trouver une Boyeria irene et la regarder évoluer. J'ai été gâtée mais pas la libellule. Un pont sur le Scorff, VU82 où elle est déjà indiquée. Je la repère d'un côté du pont. Je traverse la route pour voir l'autre côté. La libellule soudain tombe à l'eau, çà a été très vite, elle part dans le courant.......... est stoppée par les plantes. Elle bouge encore. Elle a de suite des insectes d'eau sur elle !! Je trouve une branche, je la récupère (sans botte) et je la mets sur un pilier du pont, à plat, au soleil. Les ailes se soulevaient de temps à autre. Je ne pouvais rester et je l'ai laissée. Vole-t-elle ???? Pourquoi est-elle tombée dans l'eau ?? un Cordulegaster boltonii volait à cet endroit également. Se peut-il qu'il est ait des "collisions" ? Etait-ce juste après l'émergence ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Sam 26 Aoû 2017 - 18:04 | |
| un profil au long bec .Le sujet que j'avais photographié plus haut avait été trouvé inerte dans un battiment ouvert et pourtant en forme 3h après pour son envol? :roll:Et le plus drole,c'est que la veille ,je me suis tapé 3h en plein cagnard pour tenté desespérément la photo d'un sujet en vol | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Lun 28 Aoû 2017 - 10:16 | |
| | |
|
| |
Alain Divrande
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Lun 28 Aoû 2017 - 20:14 | |
| Bonsoir à tous, En observant la carte ci-dessus, j'ai remarqué que B. irene était "absente" dans deux mailles proches de la mienne: la VU34 et la VU55. Il se trouve qu'il y a une quarantaine d'années, j'ai habité un an dans la VU34. Me souvenant du Ster Goanes, le ruisseau qui passait près de chez moi, je me suis dit qu'il constituait sans doute un bon milieu pour l'Aeschne paisible. J'y suis retourné cet après-midi et je n'ai pas eu à chercher longtemps ! J'ai vu un premier mâle passer sous le pont près duquel je venais de me garer et, en un petit quart d'heure, j'en ai rencontré 5 autres en remontant le cours du ruisseau. J'ai fait une deuxième prospection à 2 ou 3 kilomètres plus en amont sur le même ruisseau. Bonne pioche encore : 7 individus observés dont une femelle en ponte sous un pont. Le ruisseau est peu profond (15 à 20 cm sur fond pierreux) Il est donc aisé de marcher dedans pour prospecter: Demain ou mercredi, j'irai faire un tour le long de l'Aulne sauvage au nord de la VU55. J'espère avoir autant de chance ! | |
|
| |
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Lun 28 Aoû 2017 - 21:41 | |
| Bonjour Alain,
Merci pour cette prospection ciblée et ce complément sur une maille qui n'est pas des mieux prospectée. Je pense que cela vaut certainement la peine d'aller chercher aussi sur la VU55 voir même la VU56 !
Bonnes chances !
Jean | |
|
| |
Alain Divrande
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Mar 29 Aoû 2017 - 19:47 | |
| Bonsoir à tous, Mission accomplie même si ça s'est fait dans des conditions un peu particulières ! En début d'après-midi, je me suis rendu à Pont Troel qui se situe au nord de la VU55, à environ 200 mètres de la VU56. Comme hier, alors que je venais juste de sortir de ma voiture, j'ai vu un premier mâle à proximité du pont qui enjambe l'Aulne. J'ai ensuite commencé à remonter le cours de la rivière vers le nord et j'ai bientôt aperçu un second individu puis, alors que je devais me trouver à la limite des deux mailles, un troisième qui progressait vers moi mais qui a fait demi-tour à mon niveau. Ce qui nous fait deux observations sur la VU55 et une sur la VU56 ! J'ai ensuite prospecté les bords de l'Aulne en deux autres endroits à quelques kilomètres plus au nord mais je n'y ai rencontré que des Cordulégastres annelés. Je retournerai sur la VU56 un de ces jours dans l'espoir d'y faire une observation un peu moins limite ! Alain | |
|
| |
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Mar 29 Aoû 2017 - 23:06 | |
| Bonsoir, Bravo pour la réussite de l'expédition ! C'est sûr que les limites de mailles ont une part d'arbitraire ce qui peut engendrer quelques anecdotes cocasses de ce style. Mais c'est un système qui incite les naturalistes à répartir leurs efforts de prospection dans l'espace et c'est quand même une grand qualité ! La carte provisoire a bien évolué ces deux dernières années et je pense qu'elle donne une bonne idée de la réalité du terrain. On pourrait sans doute rajouter deux mailles dans le 56 (1 sur le Blavet, 1 sur l'Oust), une autre dans le 22 sur la Rance aval et peut-être une ou deux dans le 35, mais sans doute pas beaucoup plus. Bonnes chasses à tous ! Jean | |
|
| |
yannickH
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Mer 11 Oct 2017 - 15:08 | |
| La maille WT18 est comblée grâce à une photo qu'on m'a transmise. La personne avait photographié l'espèce posée sur le mur de sa maison en juillet 2015. | |
|
| |
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Mer 11 Oct 2017 - 16:22 | |
| Bonjour Yannick,
Super ! Merci ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Mer 24 Juil 2019 - 17:35 | |
| Pour info, Boyeria irene est bien présente sur le Semnon. J'ai récolté une exuvie sous un pont au nord de Ercé en Lamée (XT09) et observé un mâle à la frontière de Soulvache (XT19). Le pont enjambe la Brutz, un affluent du Semnon. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| L' Aeschne paisible (Boyeria irene) | |
|