Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata

4 participants
AuteurMessage
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Empty
MessageSujet: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata   Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata EmptyJeu 28 Juil 2016 - 13:43

J'ai observé cette chenille samedi sur une lande sèche à Paimpont. J'ai passé en revue à peu près l'ensemble des macrohétérocères sans rien trouver qui me convainque (je suis toujours aussi nul en chenilles). Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Img_8610
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L

Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Empty
MessageSujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata   Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata EmptyJeu 28 Juil 2016 - 16:17

Salut Maël,

je me dirigerais vers les Heliothinae mais je n'ai pas d'avis définitif. Est-ce la seule vue?

Mika
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata   Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata EmptyJeu 28 Juil 2016 - 16:35

J'ai ça aussi

Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Img_8611
Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Img_8612
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata   Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata EmptyJeu 28 Juil 2016 - 18:56

Je trouve que Heliothis viriplaca colle plutôt pas mal mais il peut s'agir d'une jeune chenille pas encore mature ce qui fait que j'ai un toujours un doute.

A+
Mika
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata   Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata EmptyJeu 28 Juil 2016 - 22:34

OK, merci. S'il reste un doute, on verra s'il y a d'autres avis, ou j'essaierai de demander à d'autres personnes hors forum.
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata   Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata EmptyVen 29 Juil 2016 - 6:48

La fleur doit être Hypochoeris radicata, la porcelle enracinée ?
une rosette de feuille à la base, pas de feuille sur la tige; plante très commune sur les bords de route
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata   Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata EmptyVen 29 Juil 2016 - 12:14

Paul Mauguin a écrit:

une rosette de feuille à la base, pas de feuille sur la tige

Je n'ai pas pris de vue d'ensemble donc je ne peux pas vérifier ça
Raymond

MessageSujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata   Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata EmptyDim 31 Juil 2016 - 17:44

Bonsoir,

Une jeune chenille d'Hecatera bicolorata pourrait également convenir .
http://limousinphotospapillonsdenuit.blogspot.fr/

Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata
Page 1 sur 1