Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata
4 participants
Auteur
Sujet: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Jeu 28 Juil 2016 - 13:43
J'ai observé cette chenille samedi sur une lande sèche à Paimpont. J'ai passé en revue à peu près l'ensemble des macrohétérocères sans rien trouver qui me convainque (je suis toujours aussi nul en chenilles). Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Mikaël L
Sujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Jeu 28 Juil 2016 - 16:17
Salut Maël,
je me dirigerais vers les Heliothinae mais je n'ai pas d'avis définitif. Est-ce la seule vue?
Mika
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Jeu 28 Juil 2016 - 16:35
J'ai ça aussi
Mikaël L
Sujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Jeu 28 Juil 2016 - 18:56
Je trouve que Heliothis viriplaca colle plutôt pas mal mais il peut s'agir d'une jeune chenille pas encore mature ce qui fait que j'ai un toujours un doute.
A+ Mika
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Jeu 28 Juil 2016 - 22:34
OK, merci. S'il reste un doute, on verra s'il y a d'autres avis, ou j'essaierai de demander à d'autres personnes hors forum.
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
Sujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Ven 29 Juil 2016 - 6:48
La fleur doit être Hypochoeris radicata, la porcelle enracinée ? une rosette de feuille à la base, pas de feuille sur la tige; plante très commune sur les bords de route
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Ven 29 Juil 2016 - 12:14
Paul Mauguin a écrit:
une rosette de feuille à la base, pas de feuille sur la tige
Je n'ai pas pris de vue d'ensemble donc je ne peux pas vérifier ça
Raymond
Sujet: Re: Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata Dim 31 Juil 2016 - 17:44
Bonsoir,
Une jeune chenille d'Hecatera bicolorata pourrait également convenir .
Chenille sur fleur d'Astéracée : Heliothis viriplaca ou Hecatera bicolorata