Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Atypus Dim 10 Juil 2016 - 10:06 | |
| On peut passer par le critère de la rangée de "dents" sur les chélicères, chez "affinis" nombreuses petites très serrées alors que chez piceus plus espacées et plus longues .... Et donc : Voir sur Unibe.araneae pour comparer. EDIT: j'ai fait une fausse manoeuvre, ce sujet est à rattacher à celui de Bruno en réponse à sa demande, gast papy y fatigue !!! | |
|
Brunoentomo
| Sujet: chélicères Dim 10 Juil 2016 - 12:08 | |
| Bonjour Marc, Merci de ton complément, j'ai été sur le site Unibe.araneae et avec les photos, j'ai pu zoomer, ci-joint l'agrandissement. Il semble que cela se rapproche plus de piceus, les dents sont (plus grandes) et plus espacées que pour affinis. Mais difficile de trancher pour moi. Malheureusement les photos ne sont pas d'une grande qualité, la date de celles-ci : 06.10.2014 à Trégrom. Bruno | |
|
Marc ERARD
| Sujet: Re: Atypus Dim 10 Juil 2016 - 12:25 | |
| Alors voilà un bonne photo de ma copine LilyCobra (hep allez voir son blog, génial, comme celui de Richard aussi !) Atypus affinis :OK pour Atypus piceus. | |
|
Brunoentomo
| Sujet: Atypus piceus Dim 10 Juil 2016 - 12:51 | |
| Merci Marc Est-elle bien présente en Bretagne ? probablement moins qu'affinis. Bruno | |
|
Marc ERARD
| Sujet: Re: Atypus Lun 11 Juil 2016 - 17:19 | |
| Pour info pas d'Atypidae dans l'inventaire INPN de Bretagne (mais "sont" à la ramasse ....) | |
|