Bonjour à tous(tes),
Etienne Iorio et moi-même, nous venons d'achever la rédaction de l'ouvrage avec clés d'identification pratiques et abondamment illustrées, qui a été transmis hier soir à l'éditeur (Société Linnéenne de Bordeaux) (la réf. exacte devrait être : Iorio E. & Delfosse E., 2016. – Les opilions de la moitié nord de la France (Arachnida : Opiliones). Toutes les bases pour étudier ce groupe et identifier aisément les espèces. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux, Tome 17).
L'ouvrage comportera 72 pages, l'essentiel en couleur : 212 figures, dont la majorité sont issues de macrophotographies en couleur, viennent illustrer les clés, qui ont été pensées de la façon la plus pratique qui soit (figures juste à côté du texte les concernant, dans des tableaux dichotomiques). Par ailleurs, 11 fiches dédiées à 10 taxons "plus aisés" sont également incluses, pour faciliter la détermination de ces taxons sans forcément passer par les clés. L'ouvrage inclut également au préalable une introduction au groupe, aux méthodes de récolte et de collection, une liste commentée des espèces du secteur géographique concerné, une présentation de la morphologie et des critères utiles à observer chez les opilions, entre autres. La présentation est similaire à celui sur les chilopodes de la moitié nord paru en 2015 aux éditions du GRETIA, pour ceux et celles qui connaîtraient cet ouvrage : il a apparemment été bien apprécié par les invertébristes d'après les retours reçus, et plusieurs s'y sont mis sérieusement depuis.
Afin de déterminer le nombre d'ouvrages à imprimer, l'éditeur souhaiterait avoir une idée approximatives du nombre de personnes intéressées. D'où ma question : serait-il possible que vous me fassiez part à la suite de ce message, de votre intérêt pour cet ouvrage qui devrait maintenant paraître d'ici quelques semaines ?
Pour devancer cette question : pourquoi la moitié nord et pas toute la France ? D'une part, simplement parce que le niveau actuel de connaissances permettait de rédiger un tel ouvrage mais non de l'étendre à tout le pays (plusieurs complexes d'espèces restant à réviser dans le Sud, cela représente de gros travaux en perspective, certains étant en cours) ; d'autre part, parce que la praticité des clés, la présentation adoptée et divers autres aspects liés au "pratique" n'auraient pu être appliqués en étendant l'ouvrage à toute la France, même si les connaissances étaient plus avancées sur les taxons délicats de certains secteurs. L'utilité de l'ouvrage devrait cependant dépasser assurément le cadre strict de la moitié nord (55 taxons inclus tout de même, soit pas loin de la moitié de notre faune) !
Merci par avance pour votre retour. Avec Etienne, nous espérons que les opilions seront ainsi moins délaissés ! Very Happy
Bonne journée,
Emmanuel
Nota : le prix devrait être aux environs de 20 euros.