| Cucullie de la Scrofulaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil D
| Sujet: Cucullie de la Scrofulaire Lun 27 Juin 2016 - 17:36 | |
| Bonjour à tous, Cet après-midi, trouvée sur une scrofulaire, cette chenille m'a donné bien du fil à retordre. Finalement j'arrive à Cucullia scrophulariae. Je la trouvais bien jaune. Merci pour vos avis.
Dernière édition par Phil D le Jeu 28 Juil 2016 - 8:36, édité 3 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Lun 27 Juin 2016 - 17:50 | |
| Je la trouve aussi très jaune, mais c'est bien elle malgré tout. | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Mar 28 Juin 2016 - 19:08 | |
| Bonjour,
Perso, à un stade si jeune et sur une chenille en cour de mue, j'ai du mal à écarter Cucullia lychnitis qui se nourrit parfois sur Scrophulaires. Mais peut-être y a t-il un critère qui m'échappe?
Mika | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Mar 28 Juin 2016 - 20:30 | |
| voir aussi mes photos (et il y en d'autres en tapant "cucullia" sur l'onglet "rechercher") :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t10037-chenille-de-cucullia-scrophulariae-et-verbasci?highlight=cucullia | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Mar 28 Juin 2016 - 23:02 | |
| Je n'avais regardé lychnitis que rapidement, attendu que sa nourriture principale serait Verbascum et non Scrophularia. Ca serait quand même pas de bol (ou du bol au contraire) de trouver une bête à peine connue de Bretagne (citations non vérifiées) sur une plante-hôte secondaire, mais j'avoue qu'en regardant de plus près je ne suis pas capable de donner un critère distinctif fiable. Donc si tu penses qu'il y a un doute Mika on en reste au genre, tu t'y connais mieux en chenilles que moi. | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Mer 29 Juin 2016 - 5:30 | |
| Ben, les chenilles de cucullia ne sont pas celles que je croise le plus souvent donc je préfère ne pas m'avancer davantage. Il aurait fallu la voir après la mue... mais j'ai l'impression que Phil ne l'a pas conservée. C.verbasci aussi peut être trouvé sur Scrophulaire d'après le net. Mais la jeune chenille est différente.
Mika | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Mer 29 Juin 2016 - 7:22 | |
| Oui j'ai déjà vu C. verbasci sur Scrophulaire aussi (mais c'était sans doute S. scorodonia, puisque sur le littoral et d'aspect différent des scrophulaires qu'on croise d'habitude, mais je n'avais pas identifié formellement la plante à l'époque). | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Mer 29 Juin 2016 - 8:27 | |
| Hé hé... elle se conservait bien toute seule jusqu'à présent, tout près de la porte, au jardin. La voilà désormais en cage alimentée de sa scrofulaire à laquelle je vais ajouter une feuille de bouillon blanc histoire d'observer où va sa préférence. A suivre donc. | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Mer 29 Juin 2016 - 11:52 | |
| dans ce cas, n'hésites pas à la mitrailler de photos, notamment de profil à l'horizontal; et de vérifier cette couleur jaunâtre si elle est due au flash on non; on peut aussi vérifier l'espèce de scrophulaire; une photo bien à plat des feuilles devrait suffire | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Dim 3 Juil 2016 - 9:59 | |
| Voilà, elle a mué hier et a nettement blanchi dans l'opération. Pour la plante, on me dit que c'est la noueuse. A suivre. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Dim 3 Juil 2016 - 10:07 | |
| - Paul Mauguin a écrit:
- on peut aussi vérifier l'espèce de scrophulaire; une photo bien à plat des feuilles devrait suffire
Je suis d'accord avec Paul, ce serait intéressant de connaître l'espèce de Scophulaire. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Dim 3 Juil 2016 - 20:32 | |
| Pfff, pas évident du tout, je n'arrive pas à me décider. Les chenilles du duo lychnitis/scrophulariae se ressemblent décidément beaucoup et ont l'air de présenter pas mal de variabilité. Peut-être avec une photo de la chenille dans qq jours, ici la mue est toute fraiche. Je dirais bien de poursuivre l'élevage jusqu'au papillon mais la distinction n'est pas plus simple pour moi.
Mika | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Lun 18 Juil 2016 - 10:50 | |
| Bonjour, Avec un peu de retard, voici une photo de la même bête après sa mue. Depuis, elle est maintenant en chrysalide. Je ferai des photos prochainement. | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Lun 18 Juil 2016 - 14:35 | |
| | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Lun 18 Juil 2016 - 17:13 | |
| Merci. Je serais bien intéressé de savoir ce qui a permis de trancher. Y a-t-il, en fin de compte, un critère de discrimination facile à manier ? | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Mar 19 Juil 2016 - 10:07 | |
| En premier la plante hôte puis l'aspect de la bête. | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Mar 19 Juil 2016 - 10:08 | |
| | |
|
| |
Phil D
| |
| |
JAC
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Mar 26 Juil 2016 - 9:21 | |
| Bonjour Phil Je pense que tu peux modifier le titre du premier message et ajouter [Cucullia scrophulariae]. Tu peux avoir toute confiance en Raymond. D'ailleurs je suis du même avis. Au dernier stade, Cucullia lychnitis aurait eu une bande jaune beaucoup plus longue, descendant sur les flancs. La forme de la chrysalide est étrange, intéressantes photos _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire Jeu 28 Juil 2016 - 8:36 | |
| | |
|
| |
| Cucullie de la Scrofulaire | |
|