Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Cucullie de la Scrofulaire

+2
Paul Mauguin
Mael Garrin
6 participants
AuteurMessage
Phil D

Cucullie de la Scrofulaire Empty
MessageSujet: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyLun 27 Juin 2016 - 17:36

Bonjour à tous,

Cet après-midi, trouvée sur une scrofulaire, cette chenille m'a donné bien du fil à retordre. Finalement j'arrive à Cucullia scrophulariae. Je la trouvais bien jaune.

Cucullie de la Scrofulaire 9g2a4911

Merci pour vos avis.

Dernière édition par Phil D le Jeu 28 Juil 2016 - 8:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyLun 27 Juin 2016 - 17:50

Je la trouve aussi très jaune, mais c'est bien elle malgré tout.
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyMar 28 Juin 2016 - 19:08

Bonjour,

Perso, à un stade si jeune et sur une chenille en cour de mue, j'ai du mal à écarter Cucullia lychnitis qui se nourrit parfois sur Scrophulaires. Mais peut-être y a t-il un critère qui m'échappe?

Mika
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyMar 28 Juin 2016 - 20:30

voir aussi mes photos (et il y en d'autres en tapant "cucullia" sur l'onglet "rechercher") :

http://www.forumbretagne-vivante.org/t10037-chenille-de-cucullia-scrophulariae-et-verbasci?highlight=cucullia
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyMar 28 Juin 2016 - 23:02

Je n'avais regardé lychnitis que rapidement, attendu que sa nourriture principale serait Verbascum et non Scrophularia. Ca serait quand même pas de bol (ou du bol au contraire) de trouver une bête à peine connue de Bretagne (citations non vérifiées) sur une plante-hôte secondaire, mais j'avoue qu'en regardant de plus près je ne suis pas capable de donner un critère distinctif fiable. Donc si tu penses qu'il y a un doute Mika on en reste au genre, tu t'y connais mieux en chenilles que moi.
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyMer 29 Juin 2016 - 5:30

Ben, les chenilles de cucullia ne sont pas celles que je croise le plus souvent donc je préfère ne pas m'avancer davantage. Il aurait fallu la voir après la mue... mais j'ai l'impression que Phil ne l'a pas conservée.
C.verbasci aussi peut être trouvé sur Scrophulaire d'après le net. Mais la jeune chenille est différente.

Mika
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyMer 29 Juin 2016 - 7:22

Oui j'ai déjà vu C. verbasci sur Scrophulaire aussi (mais c'était sans doute S. scorodonia, puisque sur le littoral et d'aspect différent des scrophulaires qu'on croise d'habitude, mais je n'avais pas identifié formellement la plante à l'époque).
Phil D

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyMer 29 Juin 2016 - 8:27

Hé hé... elle se conservait bien toute seule jusqu'à présent, tout près de la porte, au jardin. La voilà désormais en cage alimentée de sa scrofulaire à laquelle je vais ajouter une feuille de bouillon blanc histoire d'observer où va sa préférence. A suivre donc.
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyMer 29 Juin 2016 - 11:52

dans ce cas, n'hésites pas à la mitrailler de photos, notamment de profil à l'horizontal;
et de vérifier cette couleur jaunâtre si elle est due au flash on non;
on peut aussi vérifier l'espèce de scrophulaire; une photo bien à plat des feuilles devrait suffire
Phil D

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyDim 3 Juil 2016 - 9:59

Voilà, elle a mué hier et a nettement blanchi dans l'opération.

Cucullie de la Scrofulaire 9g2a5010

Pour la plante, on me dit que c'est la noueuse.
A suivre.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyDim 3 Juil 2016 - 10:07

Paul Mauguin a écrit:
on peut aussi vérifier l'espèce de scrophulaire; une photo bien à plat des feuilles devrait suffire
Je suis d'accord avec Paul, ce serait intéressant de connaître l'espèce de Scophulaire. Very Happy

Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyDim 3 Juil 2016 - 20:32

Pfff, pas évident du tout, je n'arrive pas à me décider. Les chenilles du duo lychnitis/scrophulariae se ressemblent décidément beaucoup et ont l'air de présenter pas mal de variabilité. Peut-être avec une photo de la chenille dans qq jours, ici la mue est toute fraiche. Je dirais bien de poursuivre l'élevage jusqu'au papillon mais la distinction n'est pas plus simple pour moi.

Mika
Phil D

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 10:50

Bonjour,

Avec un peu de retard, voici une photo de la même bête après sa mue.

Cucullie de la Scrofulaire 9g2a5110

Depuis, elle est maintenant en chrysalide. Je ferai des photos prochainement.
Raymond

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 14:35

Oui pour C scrophulariae
http://limousinphotospapillonsdenuit.blogspot.fr/
Phil D

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 17:13

Merci.
Je serais bien intéressé de savoir ce qui a permis de trancher. Y a-t-il, en fin de compte, un critère de discrimination facile à manier ?
Raymond

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyMar 19 Juil 2016 - 10:07

En premier la plante hôte puis l'aspect de la bête.
http://limousinphotospapillonsdenuit.blogspot.fr/
Phil D

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyMar 19 Juil 2016 - 10:08

Ok. Merci.
Phil D

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyMar 19 Juil 2016 - 10:56

Bien, je pense que les choses n'iront guère plus loin. Ci-dessous, quelques images de la chrysalide.

Cucullie de la Scrofulaire 9g2a5312

Cucullie de la Scrofulaire 9g2a5310

Cucullie de la Scrofulaire 9g2a5311

Avec un peu de chance, l'imago suivra un jour.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyMar 26 Juil 2016 - 9:21

Bonjour Phil
Je pense que tu peux modifier le titre du premier message et ajouter [Cucullia scrophulariae].
Tu peux avoir toute confiance en Raymond.
D'ailleurs je suis du même avis.
Au dernier stade, Cucullia lychnitis aurait eu une bande jaune beaucoup plus longue, descendant sur les flancs.

La forme de la chrysalide est étrange, intéressantes photos Very Happy

Phil D

MessageSujet: Re: Cucullie de la Scrofulaire   Cucullie de la Scrofulaire EmptyJeu 28 Juil 2016 - 8:36

Ok. Merci à vous tous.

Cucullie de la Scrofulaire
Page 1 sur 1