| "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec. | |
|
+3Adrien Oger india stephdu22 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adrien Oger
| Sujet: Re: "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec. Mer 16 Mar 2011 - 9:03 | |
| Je pense qu'ils sont tous fans de ce fabuleux sport qu'est la "tonte de la pelouse" Tondeuses à vos marques... | |
|
| |
stephdu22
| Sujet: Re: "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec. Mer 16 Mar 2011 - 9:29 | |
| Pour la tonte bien rase à la débroussailleuse, ouais, c'est l'horreur totale!!!
C'est bien pour ça que j'ai "repris" le controle de cette mare.
A présent, c'est moi qui m'en occupe.
Ma directrice est Okay...
je vais donc essayer de faire au mieux (spot le plus occidental pour l'alpestre, dois-je le rappeler) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec. Mer 16 Mar 2011 - 12:01 | |
| Avec une très bonne lumière, une bonne oxygénation de l'eau et un bon échange gazeux entre le milieu aquatique et aérien, c'est l'invasion d'algue verte. Des plantes sont destinés à luter contre elles, mais je ne pense pas que ce soit la solution.
Il faut retirer, retirer, et encore retirer. Mais pas tout. Les mares ne sont pas fréquentées que par des amphibiens, et de l'algue verte c'est source de nourriture pour les insectes, aquatiques ou non, et donc de la bouffe pour les amphibiens.
Dernière édition par Ferreira Ruy le Mer 16 Mar 2011 - 12:40, édité 1 fois |
|
| |
Christelle Section de Rennes
| Sujet: Re: "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec. Mer 16 Mar 2011 - 12:39 | |
| - Ferreira Ruy a écrit:
- Non, il parle pas de la glycérie. Mais des algues vertes en surface.
Et sinon, aucun souci. Tu enlèves 1/4 de temps en temps, tu déposes sur les bords, pour permettre aux animaux de repartir à l'eau. Et le tour est joué. Désolé, autant pour moi. | |
|
| |
stephdu22
| Sujet: Re: "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec. Mer 16 Mar 2011 - 13:05 | |
| " au temps pour moi" Ruy, explique à la madame | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec. Mer 16 Mar 2011 - 17:29 | |
| attention ya surrement des oeufs en ce moment (ma baignoire enterrée dans un massif) | |
|
| |
stephdu22
| Sujet: Re: "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec. Ven 18 Mar 2011 - 6:43 | |
| Oui, je confirme, nombreuses pontes en ce moment, tétards et chant de grenouilles agiles (et autres...). je vais donc intervenir avec Bocoudatention et Parcimonie...
Mais là, il est temps de faire quelque chose je pense... | |
|
| |
| Sujet: Re: "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec. Ven 18 Mar 2011 - 12:11 | |
| Oui ,au moin pour limiter les algues filamenteuses qui envahissent rapidement en asphixiant le biotope.Cette mare ma l'aire presque comblée,peut etre qu'un curage entre 15 juillet et 15 aout lui serait profitable.Quand la profondeur est faible et la couche de sediment elevé,on se retrouve avec ces algues (également visible sur ma photo,dans une baignoire sans lien nitrate extérieur mais avec 10cm de sediment +20cm d'eau) | |
|
| |
stephdu22
| Sujet: Intervention parcimonieuse pour éliminer l'algue Sam 26 Mar 2011 - 17:08 | |
| Aujourd'hui, je suis intervenu pour éliminer la fameuse algue verte... j'en ai donc enlevé un tiers à peu près et j'ai tout laisser sur le bord de la mare... Effectivement, il y avait pas mal de palmés!!! Foto AVANT intervention Foto APRES intervention je n'ai rien pu faire pour le milieu de la mare (trop profond), donc j'ai raclé en surface sur 2mètres environ tout autour... je ferai régulièrement. | |
|
| |
stephdu22
| Sujet: Re: "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec. Sam 26 Mar 2011 - 17:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec. Dim 27 Mar 2011 - 8:19 | |
| On voit le chemin parcouru par les bètes a poil qui aiment la patouille | |
|
| |
| "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec. | |
|