Dilin
| Sujet: [Holcogaster fibulata] Holcogaster fibulata à Plouzané ? Mar 14 Juin 2016 - 7:56 | |
| Bonjour , Petite punaise (longueur=6mm , sternites rouges) , obtenue par battage au sud de Plouzané (29) à moins de 2km de la mer , en lisière d'une petite pinède exposée plein sud , au cours d'une prospection "Invertébrest" le samedi 11 juin 2016 et photographiée par Stéphane Wiza . Grâce à l'excellent "Les punaises Pentatomidea de France" par Lupoli et Dusoulier , nous proposons Holcogaster fibulata , ce qui serait une donnée très intéressante pour cette espèce plutôt méditerranéenne et peu rencontrée en Bretagne . Confirmez-vous cette proposition avant saisie sur Séréna ? | |
|
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Holcogaster fibulata] Holcogaster fibulata à Plouzané ? Mar 14 Juin 2016 - 16:39 | |
| Salut Didier ! Pour moi, c'est bien elle mais comme je n'ai pas le plaisir de l'avoir déjà rencontrée ... Ceci dit, le milieu colle bien (et j'ai déjà vu passer aussi une donnée du Morbihan). Un autre punaiseux l'ayant déjà rencontré - ou plus compétent que moi - pourrait peut-être confirmer ? Mais bon, pour moi, tu peux la saisir en tant que telle et ... bravo ! Je pars la chercher dès le premier rayon de soleil (l'espoir fait vivre ) Phil | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Holcogaster fibulata] Holcogaster fibulata à Plouzané ? Mar 14 Juin 2016 - 20:25 | |
| Je plussoie bien que ne l'ayant jamais croisée ne vrai et étant moins compétent que Phil (mais plus empirique que lui ;-) | |
|
Dilin
| Sujet: Re: [Holcogaster fibulata] Holcogaster fibulata à Plouzané ? Mar 14 Juin 2016 - 21:18 | |
| Merci à tous les deux. Didier | |
|
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Holcogaster fibulata] Holcogaster fibulata à Plouzané ? Mer 15 Juin 2016 - 6:00 | |
| Tout est bien qui finit bien Mais je conteste l'appréciation de Yann sur ... mes compétences ! Phil | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Holcogaster fibulata] Holcogaster fibulata à Plouzané ? Jeu 16 Juin 2016 - 16:20 | |
| - Phil22 a écrit:
- Mais je conteste l'appréciation de Yann sur ... mes compétences ! :lol:
Phil Je vous en prie mon cher. Utiliser des clés d'ID, les ouvrages ad hoc et une bino, c'est bien plus que ce que je sais faire;-) | |
|