Néophytedu56
| Sujet: Larve de Decticelle chagrinée ? Jeu 26 Mai 2016 - 7:45 | |
| Bonjour, Me lançant un peu dans la découverte des orthoptères, je souhaiterais savoir si cet individu est bien la Decticelle chagrinée Platycleis albopunctata albopunctata. | |
|
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: Larve de Decticelle chagrinée ? Jeu 26 Mai 2016 - 14:57 | |
| Bonjour,
Non, je ne pense pas que ce soit cela... comment es-tu arrivé à cette conclusion ? avec quels critères ?
A+
Pierre-Yves | |
|
Michel RIOU
| Sujet: Re: Larve de Decticelle chagrinée ? Jeu 26 Mai 2016 - 15:52 | |
| Je pense plutôt qu'il s'agit de Ph Gr. (je te laisse chercher). On en voit beaucoup au pied des haies en ce moment.
Michel | |
|
Néophytedu56
| Sujet: Re: Larve de Decticelle chagrinée ? Jeu 26 Mai 2016 - 19:53 | |
| - P.Y. Pasco a écrit:
- Non, je ne pense pas que ce soit cela... comment es-tu arrivé à cette conclusion ? avec quels critères ?
En fait, sur mon livre d'identification (qui ne présente que les adultes), il y avait le cycle de la Decticelle, (qui lui était détaillé) et l'individu présenté ressemble à celui-ci. Mais je pense que j'ai dû tomber dans le piège du novice de la détermination du premier stade larvaire | |
|
Néophytedu56
| Sujet: Re: Larve de Decticelle chagrinée ? Jeu 26 Mai 2016 - 20:14 | |
| - Michel RIOU a écrit:
- Je pense plutôt qu'il s'agit de Ph Gr. (je te laisse chercher). On en voit beaucoup au pied des haies en ce moment.
Michel Tu penses à la Decticelle cendrée(ou Pholidoptère cendrée) Pholidoptera griseoaptera, qui aurait un habitat plus approprié que Platycleis albopunctata albopunctata vis-à-vis du milieu où je l'ai trouvé : sentier forestier. | |
|
Michel RIOU
| Sujet: Re: Larve de Decticelle chagrinée ? Ven 27 Mai 2016 - 12:38 | |
| C'est bien ça. Mais bon, les premiers stades larvaires... | |
|