| Aubépine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Aubépine Jeu 26 Mai 2016 - 7:33 | |
| Bonjour, Combien d'espèces et de nombre d'abeilles sauvages et autres insectes - dont chenilles sans doute - dans cet "arbre d'aubépine" ?? des centaines ?? lorsqu'on est dessous ce n'est que bourdonnements. Je ne sais pas s'il y a plusieurs espèces d'Aubépines qui poussent ici en Bretagne. Jeanine | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Aubépine Jeu 26 Mai 2016 - 8:22 | |
| Crataegus,le flambé aime bien,mais pas encore vue ici bas,courage ça ce réchauffe | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Aubépine Jeu 26 Mai 2016 - 13:26 | |
| Bonjour Jeanine, Pour savoir ce qu'on peut trouver en Bretagne, tu peux consulter le site du conservatoire : http://www.cbnbrest.fr/ecalluna/ Il y a essentiellement deux espèces d'aubépines, seul Crataegus monogyna est très commune. Chez moi les aubépines étaient belles la semaine dernière, avec cétoines (tu n'en verras sans doute pas chez toi ? en tout cas jamais vu vers Quénécan), éristales, abeilles (surtout abeilles domestiques mais quelques autres espèces aussi), le petit longicorne Grammoptera ruficornis, de nombreux Glyphipterix simpliciella, Parornix sp., la Carte géographique, etc... ; aujourd'hui la floraison est quasiment terminée et ça bourdonne beaucoup moins. | |
|
| |
| Sujet: Re: Aubépine Jeu 26 Mai 2016 - 16:48 | |
| Oui India c'est Crataegus et d'après les feuilles ce serait de l'Epine blanche soit Crataegus monogyna qui peut atteindre 10 mètres de hauteur et peut vivre 400 ans Merci Maël, j'y ai trouvé 2 longicornes dans les branches du bas. Ci-dessous photo. Il me semble qu'il s'agit de Rhagium bifasciatum sauf erreur, que j'ai vu chaque année par ici. Beaucoup d'abeilles domestiques et des syrphes. Ci-dessous Melanostoma scalare ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Aubépine Jeu 26 Mai 2016 - 19:41 | |
| Nous avions arrété les plantations en rouge et rose pour cause de risque de propagation du feu bactérien,mais les SP horticole sont toujours en vente | |
|
| |
le pirate Section de Saint-Malo
| Sujet: Re: Aubépine Jeu 26 Mai 2016 - 21:13 | |
| bonjour et d'après les feuilles ce serait de l'Epine blanche soit Crataegus monogyna 1 pistil = monogyna 2 pistils =laevigata | |
|
| |
| Sujet: Re: Aubépine Ven 27 Mai 2016 - 5:35 | |
| Merci le Pirate.
India, je n'avais pas acheté cette aubépine, je l'ai juste replantée. Elle était toute petite (40cm) dans le bois juste au-dessus et je l'ai mise à la lumière il y a environ 15 ans. Les blanches n'ont pas de problème de maladie ??
| |
|
| |
| Sujet: Re: Aubépine Ven 27 Mai 2016 - 9:50 | |
| Moi j'aime bien et encourage mème tout un chacun a garder les espèces local dans son jardin.Rien ne vaut le charme des touffes de marguerite,coquelicot,un pied de lande ou quelques genets,une haie de bocage.....Bref tout ce qui attire nos petites bettes en contribuant a leur cycle de vie (l'aubépine me fait envie depuis quelques années mais ça risque de faire doublon a coté du malus everest ) | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Aubépine Ven 27 Mai 2016 - 13:28 | |
| Syritta pipiens pour ton syrphe Jeanine. J'ai vu le même Rhagium aussi sur mes aubépines la semaine passée (ma liste n'est pas exhaustive) | |
|
| |
| Sujet: Re: Aubépine Dim 29 Mai 2016 - 9:37 | |
| Merci Maël. Au prochain fest-noz ???????????????
| |
|
| |
| Aubépine | |
|