Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

micropap : Bryotropha terella

3 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper

micropap : Bryotropha terella Empty
MessageSujet: micropap : Bryotropha terella   micropap : Bryotropha terella EmptyDim 22 Mai 2016 - 21:48

Bonjour
Besoin d'aide pour ce micro, trouvé chez moi le 20 mai. D'abord, la bête, avec une photo moche
micropap : Bryotropha terella <a href=micropap : Bryotropha terella Av_g_210" />
longueur d'aile : 8 mm
Pour trouver la famille, une vue de la tête :
micropap : Bryotropha terella <a href=micropap : Bryotropha terella Av_g_211" />

Avec des palpes comme ça, ce doit être Cosmopterigidae, Elachistidae ou un truc comme ça.
Et pour finir, les genitalia
micropap : Bryotropha terella <a href=micropap : Bryotropha terella Av_g_212" />

forme très particulière, ça aurait dû être assez facile à trouver, ben ... pas évident, je sèche. Si quelqu'un a une idée, au moins de la famille, merci d'avance.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: micropap : Bryotropha terella   micropap : Bryotropha terella EmptyLun 23 Mai 2016 - 2:12

Gelechiidae, vers Bryotropha terrella qui est me semble-t-il l'espèce la plus commune avec ce type d'habitus (qu'on retrouve dans plusieurs genres) et les genitalia ont l'air de correspondre, mais il faudrait vérifier qu'il n'y a pas de confusion possible avec d'autres espèces...
NarTré
Section de Quimper

MessageSujet: Re: micropap : Bryotropha terella   micropap : Bryotropha terella EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:43

Après mon message d'hier, je m'y suis replongé et j'ai fini par le trouver, c'est bien Bryotropha terella, j'ai vérifié dans toute la famille.
Deux avis valent mieux qu'un, Merci Mael.
Bernard
Caroline HOUALET

MessageSujet: Re: micropap : Bryotropha terella   micropap : Bryotropha terella EmptyDim 11 Déc 2016 - 11:48

Bonjour à tous,
Celui-ci me semble correspondre à terella? mais peut-être faut-il vérifier les genitalia
micropap : Bryotropha terella 2016-036
micropap : Bryotropha terella 2016-037
A Sautron, le 9/06/16
Merci de votre aide
Caroline HOUALET

MessageSujet: Re: micropap : Bryotropha terella   micropap : Bryotropha terella EmptyDim 11 Déc 2016 - 15:21

En fait, j'avais déjà posé la question le 15 novembre dernier et Maël m'avait répondu peut-être. Je suppose que je ne saisi pas dans Serena?

Caroline
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: micropap : Bryotropha terella   micropap : Bryotropha terella EmptyLun 12 Déc 2016 - 15:58

Non, il vaut mieux ne pas saisir.

micropap : Bryotropha terella
Page 1 sur 1