bennozh deoc'h, merci
j'ai deux autres individus en boite.
de Cléguérec (56) et Laniscat, Liscuis (22), même type d'habitat avec bruyères et ajoncs
En comparant avec les autres, plus nombreuses, P. prasina, je crois voir la différence sur le pygophore, mais je vais approfondir ça.
En passant, qui peut m'expliquer la clé de la famille des Pentatomidae du faune de france des Pantatomoidea tome 2 p. 78
5 (6) : tibias non sillonnés longitudinalement sur leur face externe... premier article rostral pas plus long que les buccules... > Podopinae
6 (5) : tibias sillonnés longitudinalement du côté externe. premier article rostral plus long que les buccules... > Pentatominae
en regardant ce détail sur Graphosoma lineatum italicum , j'ai le premier article du rostre plus long que les buccules, et donc, je ne devrais pas atteindre la sous-famille des Podopinae
de même, selon 6 (5), je ne devrais pas être conduit à Piezodorus lituratus dans la sous-famille des Pentatominae puisqu'il a cet article plus court que les buccules.
mes individus épinglés sont-ils atypiques ou bien est-ce que je ne comprends pas cette clé ?
kenavo
Bran