Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

visiteuse inconnue

5 participants
AuteurMessage
Michel RIOU

visiteuse inconnue Empty
MessageSujet: visiteuse inconnue   visiteuse inconnue EmptyMer 4 Mai 2016 - 16:59

Bonsoir,

J'ai eu la visite cet après-midi dans la maison de cette belle abeille. Il me semble l'avoir vu une fois déjà, mais guère plus. On remarque tout de suite les parties "fumées" sur les ailes, et les poils blancs sur le thorax et les pattes. Bon, je n'y connais rien, et je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider à partir de ces photos plus que moyennes. J'ai pensé au genre Melecta, sans grande conviction.

visiteuse inconnue Img_6510

visiteuse inconnue Img_6511

visiteuse inconnue Img_6512

Michel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

visiteuse inconnue Empty
MessageSujet: Re: visiteuse inconnue   visiteuse inconnue EmptyMer 4 Mai 2016 - 19:49

BAT,
La nervation amène plutôt chez les Andrenidae. Pour moi, un esprit agile doit pouvoir trouver l'espèce. A faire confinfirmer par Maël ou Gomjabar ;-)
Michel RIOU

visiteuse inconnue Empty
MessageSujet: Re: visiteuse inconnue   visiteuse inconnue EmptyMer 4 Mai 2016 - 20:43

Ah bah ouais, Andrena agilissima il me semble. J'ai bon ? Merci pour la voie à suivre ! C'est commun comme bestiole ?
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

visiteuse inconnue Empty
MessageSujet: Re: visiteuse inconnue   visiteuse inconnue EmptyJeu 5 Mai 2016 - 0:35

Apparemment pas commun à l'intérieur des terres, non.
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35

visiteuse inconnue Empty
MessageSujet: Re: visiteuse inconnue   visiteuse inconnue EmptyMar 17 Mai 2016 - 19:38

Oui et effectivement plutôt commun sur la cote : deux males sur Cancale ce week end sur du colza, ... rapa ou ravenelle... du crucifère en tout cas : jaune pale pour la ravenelle qui est ce qu'elle préfère(vue à Rennes dans une sablière et sur la cote brestoise) mais sur cancale je suis pas sûr de la plante.
C'est sur la ravenelle qu'on peut la trouver assez facilement je pense, resterai à confirmer par ceux qui habitent le littoral.

Pas besoin de la collecter : à l'oeil et sur photo on la différencie bien de A.cinenaria avec les poils blanc sur les cotés de l'abdomen, la taille plus grande et les ailes plus fumées et le pelage du thorax moins fourni sur le dessus et donc par contraste assez long sur les cotés.

Michel RIOU

visiteuse inconnue Empty
MessageSujet: Re: visiteuse inconnue   visiteuse inconnue EmptyMer 18 Mai 2016 - 10:39

Maintenant que tu le dis, je me souviens que c'est sur la côte vers Dinard et aussi sur la ravenelle que je l'avais vue la première fois il y a quelques années.

Michel
Anne Morel

Anne Morel

visiteuse inconnue Empty
MessageSujet: Andrenna agilissima ?   visiteuse inconnue EmptyMar 7 Juin 2016 - 7:39

Est-ce toi, Rodrigue ?
visiteuse inconnue Img_6110
A la Gacilly la semaine dernière.
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35

visiteuse inconnue Empty
MessageSujet: Re: visiteuse inconnue   visiteuse inconnue EmptyMar 7 Juin 2016 - 17:06

Ici les ailes ne sont pas fumées et l'abdomen,non glabre, n'a pas cette couleur bleu-noir.
Anne Morel

Anne Morel

visiteuse inconnue Empty
MessageSujet: Re: visiteuse inconnue   visiteuse inconnue EmptyJeu 9 Juin 2016 - 13:11

Alors Andrena flavipes me plairait bien, car elle a les pattes jaunes. Suspect Mais peut-on s'y fier ?

visiteuse inconnue
Page 1 sur 1