| [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? | |
|
+4yannickH Den Marc Gauthier JAC 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Den
| Sujet: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Jeu 21 Avr 2016 - 8:21 | |
| Bonjour Pourriez-vous me dire quel est cet oiseau (photo en pièce jointe). Merci Den | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Jeu 21 Avr 2016 - 8:28 | |
| Bonjour Denis Si vous venez de vous inscrire, vous ne pouvez pas poster d'image immédiatement. Je crois qu'il faut attendre 2 ou 3 jours. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Jeu 21 Avr 2016 - 10:26 | |
| Oui, c'est une protection contre les pubs, cependant une petite présentation vous aurez permis de poster au moins deux messages ou par ailleurs en restant non-inscrit de poster dans le forum questions/réponses.
sinon vous pouvez me l'envoyer en MP ou par mail chauvesouris.bretagne-vivante@wanadoo.fr | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Jeu 21 Avr 2016 - 14:45 | |
| voici la bête | |
|
| |
yannickH
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Jeu 21 Avr 2016 - 17:50 | |
| Etrange. On dirait un Tarier pâtre, mais outre les tâches noires sur le ventre et la poitrine, les couvertures alaires ne collent pas. Les pattes sont longues. Un hybride ? Sur Ornithomedia, il y a un article sur la capture d'un hybride de Tarier des près et de Rougequeue à front blanc.
| |
|
| |
Den
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Ven 22 Avr 2016 - 14:36 | |
| Bonjour Merci, je vais consulter Ornithomedia. Denis | |
|
| |
Marc Gauthier Section de Rennes
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Sam 23 Avr 2016 - 16:48 | |
| Bonjour,
Pouvez-vous préciser où et quand cette photo a été prise ?
A+ Marc | |
|
| |
Den
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Sam 23 Avr 2016 - 16:58 | |
| Bonjour
J'ai pris cette photo le mercredi 20 avril 2016 l'après-midi sur les dunes de Tréompan en Finistère nord.
Denis | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Sam 23 Avr 2016 - 20:17 | |
| Rougequeue à front blanc pour moi en plumage moche et sali. Un jeune mâle en retard de plumage ? | |
|
| |
Den
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Dim 24 Avr 2016 - 6:22 | |
| Bonjour
Merci pour votre réponse.
Denis | |
|
| |
yannickH
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Dim 24 Avr 2016 - 9:50 | |
| Un Rougequeue à front blanc mâle de deuxiéme année calendaire observé au printemps ne ressemble pas à ça. Voir ici : http://aulaenred.ibercaja.es/wp-content/uploads/332_RedstartsPphoenicurus.pdf Il serait quasi identique à un adulte complet. Là, on en est quand même loin. Cet oiseau ressemble plus à un Rougequeue à front blanc femelle de deuxiéme année calendaire, au printemps. Mais toute la partie gris brun est normalement bien plus unie et homogène. là, il y a plein de tâches claires. Sur cet oiseau, la poitrine est bien orange et bien délimitée avec la gorge. Sur le lien que je donne, la poitrine est plus terne et la délimitation moins nette. Les moyennes couvertures "façon Pipit" me gênent aussi. Je n'ai vu ça sur aucune photo de Rougequeue à front blanc. | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Dim 24 Avr 2016 - 11:54 | |
| - yannickH a écrit:
- Un Rougequeue à front blanc mâle de deuxiéme année calendaire observé au printemps ne ressemble pas à ça. Voir ici : http://aulaenred.ibercaja.es/wp-content/uploads/332_RedstartsPphoenicurus.pdf
Merci pour le lien. Je commence à être largué niveau piafs. Ce n'est pas comme le vélo, quand on arrête, ça s'oublie ;-) Y a plus qu'à envoyer la photo à une pointure pour trancher cette histoire ? Il aurait un avis du côté de Séné ? ;-) | |
|
| |
C.LeFloch
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Dim 24 Avr 2016 - 22:17 | |
| Jolie colle ! Moi je verrais bien une femelle Tarier pâtre avec une mue bizarre et un plumage usé d'où la tache noire qui surprend.. En tout cas, en faisant abstraction de cette tâche; la tête, les couleurs et l'aspect me semble typique du T.pâtre. Mis à part les pattes qui paraissent peut-être un peu élancée, mais vue sa position... Mais autrement... Je sèche. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Lun 25 Avr 2016 - 6:18 | |
| Je reste sur ma première impression qui flirtait grave avec le tarier pâtre. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Jeu 28 Avr 2016 - 21:58 | |
| Bonjour à tous, J'abonde dans le sens d'Olivier, c'est bien une femelle de Tarier pâtre. Il faut parfois se méfier d'une photo qui fige l'oiseau dans une position, nous empêchant de voir les comportements caractéristiques et d'autres angles de vue. Ici l'oiseau n'est pas de profil, mais légèrement tourné de 3/4 face, c'est à cause de cela que l'on ne voit presque pas (mais on la devine) la tache blanche sur l'aile typique de l'espèce qui est à l'extrémité des grandes couvertures postérieures. Par contre on voit très bien les moyennes couvertures dont les bords forment un dessin en écaille de poisson. On ne voit pas non plus de roux sur les bords de la queue dont le bout parait bien sombre. A mon sens, cela élimine toute possibilité de Rougequeue. Reste cette tache noire bizarre sur la poitrine, il pourrait s'agir d'un oiseau mal peigné ou d'un accident. La forme de cette tache ne correspond à rien et il y a deux autres taches noires non symétriques sous le ventre. Naturellement. A+
Jean | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Jeu 28 Avr 2016 - 22:26 | |
| pour moi la partie grise sur la poitrine ressemble au duvet à la base des plumes, s'il y avait du vent alors...... | |
|
| |
| [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? | |
|