Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?

+4
yannickH
Den
Marc Gauthier
JAC
8 participants
AuteurMessage
Den

Den

[Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Empty
MessageSujet: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyJeu 21 Avr 2016 - 8:21

Bonjour
Pourriez-vous me dire quel est cet oiseau (photo en pièce jointe).
Merci
Den
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denfotoamateur.jimdo.com
JAC

JAC

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyJeu 21 Avr 2016 - 8:28

Bonjour Denis
Si vous venez de vous inscrire, vous ne pouvez pas poster d'image immédiatement.
Je crois qu'il faut attendre 2 ou 3 jours.

Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyJeu 21 Avr 2016 - 10:26

Oui, c'est une protection contre les pubs, cependant une petite présentation vous aurez permis de poster au moins deux messages ou par ailleurs en restant non-inscrit de poster dans le forum questions/réponses.

sinon vous pouvez me l'envoyer en MP ou par mail chauvesouris.bretagne-vivante@wanadoo.fr
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyJeu 21 Avr 2016 - 14:45

voici la bête

[Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? Inconn10
yannickH

yannickH

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyJeu 21 Avr 2016 - 17:50

Etrange.
On dirait un Tarier pâtre, mais outre les tâches noires sur le ventre et la poitrine, les couvertures alaires ne collent pas. Les pattes sont longues. Un hybride ?
Sur Ornithomedia, il y a un article sur la capture d'un hybride de Tarier des près et de Rougequeue à front blanc.
Den

Den

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyVen 22 Avr 2016 - 14:36

Bonjour
Merci, je vais consulter Ornithomedia.
Denis
Marc Gauthier
Section de Rennes

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptySam 23 Avr 2016 - 16:48

Bonjour,

Pouvez-vous préciser où et quand cette photo a été prise ?

A+
Marc
Den

Den

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptySam 23 Avr 2016 - 16:58

Bonjour

J'ai pris cette photo le mercredi 20 avril 2016 l'après-midi sur les dunes de Tréompan en Finistère nord.

Denis
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptySam 23 Avr 2016 - 20:17

Rougequeue à front blanc pour moi en plumage moche et sali. Un jeune mâle en retard de plumage ?
Den

Den

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyDim 24 Avr 2016 - 6:22

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Denis
yannickH

yannickH

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyDim 24 Avr 2016 - 9:50

Un Rougequeue à front blanc mâle de deuxiéme année calendaire observé au printemps ne ressemble pas à ça. Voir ici : http://aulaenred.ibercaja.es/wp-content/uploads/332_RedstartsPphoenicurus.pdf
Il serait quasi identique à un adulte complet. Là, on en est quand même loin.
Cet oiseau ressemble plus à un Rougequeue à front blanc femelle de deuxiéme année calendaire, au printemps. Mais toute la partie gris brun est normalement bien plus unie et homogène. là, il y a plein de tâches claires.
Sur cet oiseau, la poitrine est bien orange et bien délimitée avec la gorge. Sur le lien que je donne, la poitrine est plus terne et la délimitation moins nette.
Les moyennes couvertures "façon Pipit" me gênent aussi. Je n'ai vu ça sur aucune photo de Rougequeue à front blanc.
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyDim 24 Avr 2016 - 11:54

yannickH a écrit:
Un Rougequeue à front blanc mâle de deuxiéme année calendaire observé au printemps ne ressemble pas à ça. Voir ici : http://aulaenred.ibercaja.es/wp-content/uploads/332_RedstartsPphoenicurus.pdf

Merci pour le lien. Je commence à être largué niveau piafs. Ce n'est pas comme le vélo, quand on arrête, ça s'oublie ;-)

Y a plus qu'à envoyer la photo à une pointure pour trancher cette histoire ? Il aurait un avis du côté de Séné ? ;-)
C.LeFloch

C.LeFloch

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyDim 24 Avr 2016 - 22:17

Jolie colle ! Moi je verrais bien une femelle Tarier pâtre avec une mue bizarre et un plumage usé d'où la tache noire qui surprend.. En tout cas, en faisant abstraction de cette tâche; la tête, les couleurs et l'aspect me semble typique du T.pâtre. Mis à part les pattes qui paraissent peut-être un peu élancée, mais vue sa position...
Mais autrement... Je sèche.
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyLun 25 Avr 2016 - 6:18

Je reste sur ma première impression qui flirtait grave avec le tarier pâtre.
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyJeu 28 Avr 2016 - 21:58

Bonjour à tous,
J'abonde dans le sens d'Olivier, c'est bien une femelle de Tarier pâtre.
Il faut parfois se méfier d'une photo qui fige l'oiseau dans une position, nous empêchant de voir les comportements caractéristiques et d'autres angles de vue.
Ici l'oiseau n'est pas de profil, mais légèrement tourné de 3/4 face, c'est à cause de cela que l'on ne voit presque pas (mais on la devine) la tache blanche sur l'aile typique de l'espèce qui est à l'extrémité des grandes couvertures postérieures. Par contre on voit très bien les moyennes couvertures dont les bords forment un dessin en écaille de poisson. On ne voit pas non plus de roux sur les bords de la queue dont le bout parait bien sombre. A mon sens, cela élimine toute possibilité de Rougequeue. Reste cette tache noire bizarre sur la poitrine, il pourrait s'agir d'un oiseau mal peigné ou d'un accident. La forme de cette tache ne correspond à rien et il y a deux autres taches noires non symétriques sous le ventre.
Naturellement.
A+

Jean
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?   [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ? EmptyJeu 28 Avr 2016 - 22:26

pour moi la partie grise sur la poitrine ressemble au duvet à la base des plumes, s'il y avait du vent alors......

[Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Quel est cet oiseau ?
Page 1 sur 1