FETE DU PRINTEMPS DES PATRIMOINES
sAMEDI 9 AVRIL DE 14H a 19H
dIMANCHE 10 AVRIL DE 10H a 18H
Gratuit
LE VILLAGE AGRICOLE
Découvrez les races locales anciennes de Bretagne et ses producteurs locaux
le cheval breton
le mouton des landes de Ouessant
la vache pie noire
la chèvre des fossés
le porc blanc de l’ouest
les poules «noire de Janzé» et «coucou de Rennes»
Les races rustiques issues du patrimoine vivant breton étaient originellement présentes en Bretagne jusqu’à la deuxième moitié du XXème siècle. Après avoir connu un âge d’or dans les élevages bretons, elles ont toutes brusquement décliné avec la modernisation et l’intensification de l’agriculture, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Frôlant l’extinction, ces races ont été sauvegardées grâce à des passionnés chez qui on retrouva quelques sujets in extremis, à partir desquels des plans de sauvegarde puis de relance de la race ont pu être menés.
Les éleveurs présents proposeront également les produits issus de leur travail : laine de mouton, fromage bio, charcuterie… et des animaux vivants à la vente.
LE MARCHE DE PRODUCTEURS ET D’ARTISANS LOCAUX
Des producteurs et artisans locaux, ayant une démarche respectueuse de l’environnement et travaillant sur le territoire proposent leurs produits tout au long du week-end.
Ils ont été invités par la ville de Pleurtuit pour leur amour de notre territoire, leur passion pour les produits de qualité et leur engagement à défendre un terroir original.
Parmi eux :
La Cale Gourmande et la découverte des races bretonnes rares en boucherie.
Froment du Léon, nantaise, bretonne pie noire, armoricaine, «canadienne»… mais aussi du highland cattle, hereford, salers.
En charcuterie, des saucisses à la balinaise, au curry, des salaisons maison et ses presque déjà classiques pâtés de campagnes, jambon blanc…
Et aussi sa cave à vins naturels……
Églantine et ses fromages de vache pie noire
Les Escargots du Père Marcel et ses petits gris beurrés, la garantie d’un produit fermier
La Ferme des Landes avec ses cidres, ses bières, ses vinaigres
La charcuterie de Bihoué et son boucané. Ce lard fumé, inspiré des traditions culinaires des îles, doux et légèrement salé. Mais aussi son andouille de campagne Fumée au bois de chêne et entrelardée avec son goût légèrement épicé en fait un produit fin et atypique. Egalement, son filet mignon fumé Extra fin et maigre qui tire le meilleur de la partie la plus noble du porc.
La brasserie de la Guernouillette de Florence et Franck qui travaillent beaucoup avec les plantes et épices qu’ils ajoutent en décoction dans la cuve. Ils ont toujours de nouvelles idées selon les épices et les plantes qu’ils ont sous la main. La brasserie compte déjà dans sa gamme une bière au safran ou encore une bière d’Halloween, faite à partir de confit de potimaron et de pamplemousse.
L’Envie des Champs proposera ses confitures gourmandes : fraise, fenouil, cassis, concombre, tomate verte, chocolat….
Le pain d’Anne-Lise cuit
de bois dans le four à pain de sa grand mére
Les Craquelins de la Baie : venez découvrir ce produit dont l’histoire est en Pleurtuit car c’est dans le village du Bourgneuf que les craqueliniers s’étaient organisés pour vendre leur production à des marchands ambulants qui partaient ensuite à la ville pour vendre les craquelins….
Mais aussi
le miel, les légumes, les confiseries, les laines naturelles, les pépiniéristes…
LE VILLAGE DES ASSOCIATIONS
De nombreuses associations dont le but est la préservation et la mise en valeur des patrimoines du territoire Rance-Côte d’Emeraude ont répondu à l’invitation de la ville de Pleurtuit.
Tournées vers la protection de l’environnement, du bâti ancien, de la gastronomie, des espèces végétales locales, de l’histoire… elles vivent grâce à l’implication de bénévoles passionnés et passionnants.
Vous retrouverez entre autre :
L’association « la forêt nourricière » qui a pour but de promouvoir la permaculture, l’agroforesterie, la synergie humaine et la création d’abondance pour les générations futures en s’inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes.
Al Larck et la découverte des dauphins de la baie du Mont-Saint-Michel
Bretagne Vivante pour découvrir les oiseaux du Pays Rance Cote d’Emeraude
Le Terrarium de Kerdanet et son approche pédagogique des reptiles et amphibiens permettant de découvrir le monde insolite et fascinant de ces animaux «mal-aimés»