Nel29
| Sujet: [Divers] Mes derniers Zygoptères bretons Sam 5 Mar 2016 - 12:57 | |
| Bonjour, Voici les derniers Zygoptères bretons pour lesquels je sollicite votre aide. Brest, vallon du Stangalard, 16.7.13 : couple, puis ♂ de Conagria puella ? Maille Landerneau/VU06, 27.9.13, plusieurs petits étangs : Lestes veridis ♂ ? Au jardin, maille Daoulas/VU05, à 1 km environ de rivières et plans d'eau 21.7.13, je pense qu'il s'agit de Enallagma cyathigerum ♀ Au jardin, le 26.5.14, je pense à Erythromma ♀... et avec ces bandes antéhumérales courtes, ce serait E. najas ? ? la même, quelques mètres plus loin Merci pour votre aide, Nelly
Dernière édition par Nel29 le Mar 8 Mar 2016 - 12:58, édité 1 fois | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Divers] Mes derniers Zygoptères bretons Dim 6 Mar 2016 - 8:52 | |
| Bonjour, C'est bon pour les premières identifications. Pour le dernier individu, ce n'est pas évident, çà ressemble à E. najas, mais çà ne colle pas. Si tu regardes sur la dernière photo, tu vois que les bandes antéhumérales sont bien dessinées, mais pas colorées. C'est soit dû à l'immaturité, soit une aberration. Il y a en outre un trait en travers de l’œil qui n'existe pas chez les Erythromma, mais est présent chez Enallagma cyathigerum. A+
Jean | |
|
Nel29
| Sujet: Re: [Divers] Mes derniers Zygoptères bretons Dim 6 Mar 2016 - 9:07 | |
| Bonjour, Merci Jean La dernière me laissait très perplexe, surtout que E. najas n'a pas l'air commun dans le 29. Et elle ressemble beaucoup à la ♀ Enallagma cyathigerum juste au-dessus. Merci de me faire remarquer le trait en travers de l'oeil. Elle restera donc indéterminée ; pas trop mécontente de moi au total Me voici, grâce à vous, déjà mieux préparée pour la saison 2016 ! Grand merci, A bientôt, Nelly | |
|
Highston
| Sujet: Re: [Divers] Mes derniers Zygoptères bretons Mer 6 Avr 2016 - 11:26 | |
| Comme le dit Jean, il n'y a pas de doute pour une femelle Enallagma cyathigerum en maturation, même si elle est un peu étonnante; le pronotum ne laisse pas de doute. | |
|
Nel29
| Sujet: Re: [Divers] Mes derniers Zygoptères bretons Mer 6 Avr 2016 - 11:42 | |
| Merci Highston J'avais donc mal compris Jean ; j'étais restée sur le "ce n'est pas évident", sans comprendre que la fin de son message confirmait Enallagma cyathigerum ! Nelly | |
|