| çà devait arriver ! | |
|
+6Michael R thoron gg Mikaël L india Michel RIOU 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: çà devait arriver ! Mar 1 Mar 2016 - 16:08 | |
| Bonjour à tous, Avec cet hiver qui n'en fut pas un, il fallait bien s'attendre à des surprises en matière de phénologie des papillons. Cela commence : saisie sur Faune Bretagne par Stéphanie Wojciechowski d'une thécla de la ronce vue hier à Séné. En voilà un qui n'est pas en retard ! Je pense que l'on pourrait avoir encore d'autres surprises ce printemps, si toutefois le soleil revient ! Naturellement.
Jean | |
|
| |
gg
Date d'inscription : 24/09/2012 Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Mar 1 Mar 2016 - 19:39 | |
| Bonjour Jean.
Ce n'est peut être pas exceptionnel, mais il y 3 semaines environ , vu dans le jardin ( commune de caudan), un après midi bien ensoleillé et doux: 2 vulcains, 2 tircis et 1 citron.
Celui qui m'a surpris le plus , c'est le citron.
Aucun doute sur les identifications.
a+ gg | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Mer 2 Mar 2016 - 12:10 | |
| Tout à fait normal pour le citron qui se montre tout l'hiver lors de belles journées, c'est un hivernant. J'ai pu observer le tircis tous les mois de l'année aussi, ce qui est moins banal. Mais la thécla de la ronce, pour moi c'est vraiment une grosse surprise !
Michel | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Lun 7 Mar 2016 - 19:39 | |
| Les mèmes que gg et un paon du jour 6 03 2013 wt36 | |
|
| |
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Mar 8 Mar 2016 - 6:56 | |
| Bonjour, Comme le fait remarquer Michel, Le citron, le vulcain, le paon du jour sont des hivernants dont l'observation est normale en février. Pour le Tircis, c'est aussi la première année où je le vois tout l'hiver ce qui est inhabituel. Enfin la Thécla de la ronce n'avait pas encore été vu en février d'après la base de données de Bretagne Vivante. Naturellement.
A+
Jean | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Mer 16 Mar 2016 - 20:11 | |
| Bonsoir, Mon premier Théclas de la ronce fraîchement émergé le 13/03 au sud de Rennes, ainsi q'une Piéride sp. Le 3 février, je suis tombé sur une chenille de Mégère sur le point de se nymphoser ce qui nous ferait un papillon en vol fin-février/début-mars? Et le 31/10/2015, un Pyrgus sp tout frais (armoricanus probablement) en vol et butinant les thym serpolet à Quiberon. Le lendemain, 1 Myrtil femelle tout frais là encore se pose brièvement sur un talut bien exposé et reprend son vol . A+ Mika | |
|
| |
gg
Date d'inscription : 24/09/2012 Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Ven 18 Mar 2016 - 20:49 | |
| Bonjour, Et oui, çà commence a voler. Caudan, 18/03/2015: 1 tircis, 2 citron, 1 piéride (de la rave, choux ?) , 2 roberts le diable, 1 paon du jour. et de plusieurs citron en roulant au bord des taluts. | |
|
| |
Michael R
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Ven 18 Mar 2016 - 21:11 | |
| moi c'etait citron thecle de la ronce et tircis cet apres midi | |
|
| |
Douglas F
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Sam 19 Mar 2016 - 17:16 | |
| Aujourd'hui tircis, piéride de la rave, robert le diable et paons du jour dans la vallée du canut. | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Dim 20 Mar 2016 - 9:03 | |
| concernant les tircis de mars, il serait intéressant d'avoir les photos, ou une remarque sur leur état de fraîcheur, pour avancer sur l'idée d'une possible hivernation de l'espèce de certains adultes de l'espèce ... merci YT | |
|
| |
Michael R
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Dim 20 Mar 2016 - 21:01 | |
| ceux que je trouve ont l'air fraichement sorti | |
|
| |
Douglas F
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Mer 23 Mar 2016 - 20:04 | |
| Photos d'un Tircis le 10 février 2016 aucun individu n'a été revue dans la même zone depuis. | |
|
| |
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Jeu 24 Mar 2016 - 7:55 | |
| Bonjour à tous, Ces deux tircis en photo sur les derniers messages ont l'air bien fraichement éclos. Toutefois avec l'absence de froid cet hiver, on peut légitimement se demander si certains individus qui volaient à la fin de l'automne, n'ont pas survécu à cet hiver. Naturellement.
Jean
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Ven 25 Mar 2016 - 17:50 | |
| Cet après-midi à Treffendel : Ma première femelle Tircis : Ma première Thécla de la ronce : Mon premier mâle d'Aurore : Ça y est c'est le printemps ! _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Douglas F
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Dim 1 Mai 2016 - 19:04 | |
| Les rhopalo ont finalement prit du retard en ce printemps 2016 mais sa reprend tranquillement avec le Machaon, point de Hongrie, cuivré commun, Argus vert, Citron, Petite violette, Fadet commun, Aurore, Tircis et Mégère aujourd'hui au bord de la vallée du canut à Goven. | |
|
| |
olivier N
| Sujet: Re: çà devait arriver ! Mar 3 Mai 2016 - 2:51 | |
| A par une ou deux mégère ... pas grand chose ici sur la côte du cap-Sizun , si lui , le thécla de la ronce , que je croise régulièrement . | |
|
| |
| çà devait arriver ! | |
|