Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

l'hiver du tircis

3 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux

l'hiver du tircis Empty
MessageSujet: l'hiver du tircis   l'hiver du tircis EmptySam 13 Fév 2016 - 17:48

bonjour
une obs jeudi 11 février d'un individu se chauffant sur ces feuilles luisantes , en pleine ville de Locminé ; température fraîche pourtant ( 10° - 11° );  plutôt vigoureux à l'envol et pas vraiment de signe d'usure sur les ailes
déjà, l'an dernier, j'avais vu l'espèce en plein hiver ( 1er février ) sur la côte sud - 56 ( pointe de Pen Lan à Billiers )
On imagine difficilement des émergences aussi précoces; l' hypothèse d'individus hivernants semble donc privilégiée, même si on a peu d'observations du phénomène pour l'instant.
Il serait donc intéressant de remonter d'autres observations éventuelles sur le sujet, notamment pour ceux qui auraient vu des individus moins frais que sur la photo, sur la période qui va disons de fin novembre à fin mars.
Il me  semble avoir entendu des infos sur le sujet un jour de formation du côté de Redon !
merci

l'hiver du tircis 16021306310617883813972447

Y THORON
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

l'hiver du tircis Empty
MessageSujet: Re: l'hiver du tircis   l'hiver du tircis EmptyDim 14 Fév 2016 - 14:51

Bonjour Yves
Cet après-midi, j'ai photographié deux Tircis, au même endroit (Saint-Thurial), un à l'aller et un au retour.
Sans photo, je ne me serais pas aperçu de la différence.
Il s'agit de 2 mâles frais.
l'hiver du tircis Img_9911l'hiver du tircis Img_9912
Sans aucunes certitudes, je pencherais vers des émergences de cette année.
Les mâles apparaissent en premier chez les Satyrinés.
Ton papillon est également un mâle frais.
Ceci dit, dans le sud, l'espèce vole toute l'année en 4 générations.
Un cycle peut se réaliser entièrement lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 11°C (Lafranchis et al, 2015).
C'est peut-être effectivement le cas en Bretagne.
D'autres témoignages seraient effectivement intéressants.

thoron
Section Brocéliande Lanvaux

l'hiver du tircis Empty
MessageSujet: Re: l'hiver du tircis   l'hiver du tircis EmptyDim 14 Fév 2016 - 21:33

bonsoir Jacques
cette hypothèse ne peut être exclue en effet, si on admet qu'il n'y a pas de diapause obligatoire , mais facultative ...
j'ai quand même du mal à m'y faire à ces émergences en février, mais c'est peut-être aussi un signe des temps ( changement climatique oblige ) !
Lafranchis précise bien que l'espèce peut voler à des températures basses, mais de là à dire qu'une chrysalide puisse avoir de l'énergie pour se transformer à 10°, je sais pas si on peut franchir le pas
apparemment, il y aurait aussi des individus adultes hivernant en Poitou - Charente , d'après leur site ; on n'est pas si loin ... et on peut imaginer des individus ayant émergé assez tardivement en automne , et ayant donc peu volé , présentant donc un état de fraîcheur comme sur nos photos.
affaire à suivre; l'état des individus observés à partir de maintenant est donc important : le mieux étant de pouvoir les photographier !
Y THORON

Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS

l'hiver du tircis Empty
MessageSujet: Re: l'hiver du tircis   l'hiver du tircis EmptyMer 16 Mar 2016 - 7:57

Bonjour,
le 1er Tircis de l'année, le 13 mars,
une photo si cela peut aider:
l'hiver du tircis 1_para10
5 citrons flambants neufs & 1 Vulcain en pleine forme.

l'hiver du tircis
Page 1 sur 1