Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Discussion] Grand corbeau

5 participants
AuteurMessage
CorrespondantPresseGuip

[Discussion] Grand corbeau Empty
MessageSujet: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:05

Bonsoir,
Pour un sujet d'article de presse, je suis en train de m'intéresser au grand corbeau corvus corax qui vit dans une carrière de mon secteur.
J'ai beaucoup d'éléments sur cette espèce protégée sauf....une photo. Est ce que parmi vous, quelqu'un disposerait d'un ou plusieurs clichés de cet oiseau (libre de droit) que je pourrais ensuite exploiter svp ?
Merci d'avance.
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N

MessageSujet: Re : Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMar 9 Fév 2016 - 1:49

Voir ici : http://www.forumbretagne-vivante.org/t9186-grand-corbeau-corvus-corax?highlight=grand+corbeau
ywan
Section de Douarnenez
ywan

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMar 9 Fév 2016 - 8:34

Voir aussi: www.reserve-cap-sizun.org
CorrespondantPresseGuip

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMar 9 Fév 2016 - 8:41

olivier N a écrit:
Voir ici : http://www.forumbretagne-vivante.org/t9186-grand-corbeau-corvus-corax?highlight=grand+corbeau

Merci, dommage que l'environnement soit marin Wink
CorrespondantPresseGuip

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMar 9 Fév 2016 - 9:40

Merci Ywan , il y a une photo qui pourrait convenir mais je ne sais pas si je serai autorisé à m'en servir ?!?
ywan
Section de Douarnenez
ywan

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMar 9 Fév 2016 - 17:09

Ce sont des photos dont je suis l'auteur, donc pas de soucis, elles peuvent être utilisées.
si possible indiquer un truc du style: photo BV Cap Sizun.
Ywan
Jean Noël

Jean Noël

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:28

Bonjour,

Sans vouloir faire mon aigri, et au vu du Télégramme d'aujourd'hui, cela se termine par :

- une photo couleur de Grand corbeau au nid dans la page principale de la région de
Brest alors que nous condamnons systématiquement la publication de photo au nid,
surtout d'espèce protégée.

- Un article sur une page localisant un nid d'une espèce sensible en pleine période de reproduction
dans la commune ou il niche, alors que dans faune Bretagne nous mettons ces informations
en diffusions restreinte.

Pas terrible comme contribution à la protection de l'espèce !

Bonne journée,

Jean Noël

Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMer 10 Fév 2016 - 14:05

Je suis en gros d'accord avec jean-noël, sur le coté pour vivre heureux vivons cachés, avec cependant une nuance ou deux. Ici le site est dans une carrière en exploitation donc pas si aisée d'accès. Et le tabou des photos au nid réside plus sur le comment est réalisée la photo que la photo elle-même et j'imagine donc que l'on peut en réaliser sans pour autant compromettre la réussite de l'élevage des jeunes.
Jean Noël

Jean Noël

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMer 10 Fév 2016 - 15:06

Le tabou des photos au nid tient également à l'exemplarité de la chose.
Pour un photographe responsable, combien trouverons nous d'individus
maladroits ou sans scrupules, qui pour une photo feront échouer une couvée,
avec des conséquences immédiates pour des espèces qui ne nichent qu'à
quelques couples dans une région.

La loi n'est pas muette sur ce sujet. Le Code de l'environnement, Livre IV, Titre 1er, Article L 411-1 interdit " la perturbation intentionnelle". La photo au nid, par conséquent, pour la plupart des espèces.
Le Code rural , Section 5, Article R*211-16 traite des " Prises de vue ou de son" et de la règlementation en cette matière.

C'est pourquoi, la plupart des revues et des sites ornithologiques (dont Ar Vran et
Faune Bretagne) refusent, par éthique, la publication de photo au nid.
Il me semble d'ailleurs que cette pratique est interdite en Grande Bretagne.

Quand à la divulgation de site de nidification d'espèce sensible, elle est tout à fait justifiée : j'ai eu
l'occasion de parcourir les carnets de notes d'un collectionneur d'oeufs breton
aujourd'hui décédé. Toutes les espèces bretonnes avaient été dénichée, y compris
dans les réserves de Bretagne vivante (pingouins, guillemot, macareux, grands corbeaux, barge à queue
noire, autours des palombes, ......). Plus l'espèce était rare, plus il été nécessaire de la dénicher. Un vrai cauchemar !
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMer 10 Fév 2016 - 15:26

Jean Noël a écrit:

Pour un photographe responsable, combien trouverons nous d'individus
maladroits ou sans scrupules, qui pour une photo feront échouer une couvée,

J'en sais rien...Combien ?
Jean Noël

Jean Noël

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMer 10 Fév 2016 - 15:43

Un trop grand nombre !
L'enthousiasme d'une passion est parfois la cause de débordements !
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMer 10 Fév 2016 - 18:26

ouep à mon avis on se focalise souvent les trains n'arrivant pas à l'heure en oubliant tous ceux qui le sont.
ywan
Section de Douarnenez
ywan

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMer 10 Fév 2016 - 20:43

Que ne fait-on pas au nom de l'éthique ?
En quoi la publication d'un poussin au nid nuit-elle à l'espèce ?
Dans la mesure où les informations induites ne permettent pas de situer, ni le nid, ni le site immédiat, je ne vois pas le problème !
Ah oui, l'éthique ... c'est surtout ne pas partager !
Comment peut-on "faire connaître" (expression chère à BV, je crois) si on ne partage pas !
Je me mets certainement quelques ornithos à dos ... Tant pis !
Sur le site  www.reserve-cap-sizun.org , à la page dédiée à "la star du mois": le grand corbeau, 2 photos seraient donc contestables ?
En fait, la volonté est d'attirer l'attention sur cet oiseau martyr, plus en danger que jamais. Il a des œufs, comme les autres, des poussins comme les autres ... Alors !
Qui avait déjà vu des œufs de grand corbeau ? Voilà, c'est fait ! Plus besoin d'aller piller les nids !

YL Conservateur responsable

Olivier, je n'ai pas d'actions SNCF, je partage pourtant ton point de vue!
Il y aurait beaucoup à dire sur le comportement, non pas des photographes, mais de certains "touristes tout court"
Jean Noel la première phrase de ton dernier paragraphe me gêne un peu.
Jean Noël

Jean Noël

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMer 10 Fév 2016 - 21:10

Désolé, mais je maintiens totalement mes propos.

- les dénicheurs de nid, ça existe, et ils suivent avec assiduité les forums naturalistes pour avoir des renseignements.

- Les photographes peu scrupuleux, ça existe aussi, et ils agissent de la même manière.

Et même chez les ornithos, il y a de plus en plus de consommateurs qui veulent se faire du piafs, qui n'ont
pas forcément beaucoup de scrupule pour cocher un piaf ou faire une photo et à qui il ne viendrait même pas a l'idée d'adhérer à une association
de protection de la nature.

La vulgarisation de la nature a aussi un coup pour cette nature et je n'ai pas besoin d'attendre la saison
de reproduction des oiseaux pour constater régulièrement sur le terrain les dérangement d'oiseaux pas des photographes néophytes
qui ne pensent qu'à leur cliché sans aucune éthique sur le terrain.

Je suis aussi un ancien salarié de la réserve du Cap Sizun, du temps ou il y avait des oiseaux (j'ai vu disparaître les derniers
macareux sur Milinou vraz et les derniers pingouins sur Kastell ar Roc'h). Quel est le résultat de 50 ans de protection de la nature sur ce site
par rapport au but de protection initial ? La pression humaine du loisir vert fait hélas parfois plus de dégâts
que la chasse autrefois.

Si tu publies une photo d'oiseau au nid, tu donnes envie à tout le monde de faire une photo au nid.
Pourquoi tu aurais le droit et pas lui ?
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMer 10 Fév 2016 - 21:27

Donc parce qu'il y a des bras cassés on doit plâtrer tous le monde. C'est pas mon mode de fonctionnement. Mais je fais comme toi je ne divulgue pas d'infos sensibles mais je ne me refuse pas de faire des choses si celles-ci sont correctement réalisées par des personnes de talent.

PS : J'ai aussi regardé le dernier couple de Torda avec Eric Toumelin. Wink
Jean Noël

Jean Noël

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMer 10 Fév 2016 - 21:49

J'étudie les busards cendrés et Saint Martin ainsi que les courlis cendrés dans les Monts d'Arrée depuis 30 ans.
Toutes mes données sont sur faune Bretagne, mais systématiquement en accès restreint.
Pourtant, j'amène régulièrement des gens sur les sites de nidification parce que je leur fais confiance.

Mais je n'ai jamais approché l'un de ces nids : d'abord pour ne pas que la nichée se fasse croquer par un renard,
ensuite par éthique, même si c'est démodé.

Pourtant, dans les autres régions, on voit les protecteurs de busards déplacer les nids sans problème, mais eux,
au moins, ils ont des bonnes raisons de le faire.

Je n'ai jamais vu l'intérêt d'approcher d'un nid si je peux l'observer de loin avec une longuevue et si une femelle de busard,
même loin de son nid commence à alarmer à cause de ma présence, je fais systématiquement demi-tour.

Même s'il m'est arrivé jadis au Cap Sizun de m'allonger dans la fétuque et de pouvoir atteindre les nids de mouettes tridactyles
en allongeant les bras sans quelles aient l'air perturbée de ma présence (mais j'étais jeune et elles avaient l'habitude d'être baguées !).

Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyMer 10 Fév 2016 - 22:07

Perso, je ne met aucune donnée sur faune de Bretagne, mais uniquement dans la base de Bretagne Vivante et là au moins je sais à quoi elles servent mes données et qui peut les voir.

Mais tu vois lorsque les choses sont faites correctement et avec des espèces compatibles ou en sachant se rendre invisible tout est possible.

J'ai fait des photos de fou de Bassan au Québec au nid mais faut dire qu'ils l'ont bien cherché en nichant près du chemin, et autant te dire je ne me suis pas demandé si c'était mal ou si je ne devais pas. Point de déontologie pour le coup d'ailleurs je souscris à cette formule: la déontologie ça sert à éclairer les abrutis qui sont dans le noir.
Jean Noël

Jean Noël

MessageSujet: Re: [Discussion] Grand corbeau   [Discussion] Grand corbeau EmptyJeu 11 Fév 2016 - 7:28

Quand Serena sera aussi intuitif que faune Bretagne, c'est peut être ce que je ferais.
Pour le moment je ne mets sur Serena que les espèces que je ne pas rentrer sur faune Bretagne
(style papillons nocturnes).
Même si je pense qu'à terme tout cela fusionnera.

Mais en cochant la case diffusion restreinte, ça marche très bien aussi : si quelqu'un a besoin de
mes données à Bretagne vivante, on me mail ou téléphone toujours pour me demander l'autorisation :-).

Tout a fait d'accord avec ta dernière phrase !

[Discussion] Grand corbeau
Page 1 sur 1