Sujet: guêpe? Sam 6 Fév 2016 - 18:05
Je rencontre souvent cette espèce de guêpe dans mon jardin l'été. Puisque nous partageons le même espace, j'aimerais savoir qui elle est.
Fichiers joints
IMG_083 lg.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(166 Ko) Téléchargé 31 fois
IMG_1321 lg.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(136 Ko) Téléchargé 25 fois
Nel29
Sujet: Re: guêpe? Sam 6 Fév 2016 - 19:57
Bonsoir Ghislaine, Ce sont des Polistes ; probablement Polistes dominula La 1ère, sans doute une femelle, le 2e un mâle (avec les antennes recourbées) Bonne soirée, Nelly
The Ghost Nightjar
Sujet: Re: guêpe? Sam 6 Fév 2016 - 20:17
+ 1 pour P. dominula ;-)
Ghislaine Airaud
Sujet: Merci Dim 7 Fév 2016 - 18:20
Merci Nelly pour l'info et merci TheGN pour la confirmation. Connaissez-vous l'aire de répartition de cet insecte? Les photos ont été prises dans le sud du Massif Armoricain. Peut-on aussi le trouver en Finistère Nord? Ghis
The Ghost Nightjar
Sujet: Re: guêpe? Dim 7 Fév 2016 - 18:23
Ghislaine Airaud a écrit:
Merci Nelly pour l'info et merci TheGN pour la confirmation. Connaissez-vous l'aire de répartition de cet insecte? Les photos ont été prises dans le sud du Massif Armoricain. Peut-on aussi le trouver en Finistère Nord? Ghis
Je pense que c'est la poliste la plus commune chez nous, mais je n'ai pas d'arguments pour défendre ce point de vue ;-)
Nel29
Sujet: Re: guêpe? Lun 8 Fév 2016 - 10:48
Quand tu parles du sud du Massif armoricain... tu parles carrément de la Vendée ? Moi j'en vois aussi au jardin chaque été et je me considère en Finistère nord, puisque au nord de Châteaulin... mais au sud de l'Elorn !
Il n'y a pas l'air d'avoir des tonnes de saisie sur Serena ; en tout cas la carte sur le site BV n'indique pas grand chose. Donc pas d'argument prouvant qu'elle est commune dans tout le Finistère... Bonne semaine, Nelly
Ghislaine Airaud
Sujet: Re: guêpe? Jeu 11 Fév 2016 - 21:43
Oui, Nelly, c'est en Vendée que j'ai pris ces photos. Je la vois là-bas très souvent à la belle saison. Je surveillerai mon jardin finistérien pour voir si elle y est aussi présente. Merci pour tes réponses.