| Chenille sous écorce : Anania hortulata | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Chenille sous écorce : Anania hortulata Sam 26 Déc 2015 - 18:19 | |
| Je trouve à Noël ces chenilles qui fabriquent leur cocon sous l'écorce d'un orme mort; elles ont l'air facile à reconnaître avec leur tête; je tente l'élevage :
Dernière édition par Paul Mauguin le Ven 17 Juin 2016 - 18:30, édité 1 fois | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Chenille sous écorce : Anania hortulata Dim 3 Jan 2016 - 12:07 | |
| Bonjour, elles ne me disent trop rien. J'ai d'abord pensé à Cossus cossus mais les dessins de la tête ne correspondent pas (ou alors un très jeune stade?)...
Mika | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Chenille sous écorce : Anania hortulata Dim 3 Jan 2016 - 12:56 | |
| Peut-être plutôt un micro lepidoptere ? | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Chenille sous écorce : Anania hortulata Lun 18 Jan 2016 - 16:55 | |
| Peut-on avoir une idée de la taille? Les as-tu conservées pour élevage?
Mika | |
|
| |
| Sujet: Re: Chenille sous écorce : Anania hortulata Mer 20 Jan 2016 - 12:38 | |
| Elles font 10 - 12 mm; j'ai mis un tronçon de bois dans une caisse fermée; mais mes qq expériences d'élevage de chenilles on souvent foiré; ça n'est pas si évident. | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Chenille sous écorce : Anania hortulata Ven 22 Jan 2016 - 10:33 | |
| Bonjour, J'ai l'impression maintenant que ce sont des chenilles de Sésie. Les Synanthedons se développent dans le bois de certains arbres et sur ta dernière photo, on dirait bien des loges nymphales donc les chenilles pourraient être en prénymphose. Pourtant, en regardant lepiforum je ne vois pas de larves similaires donc leur élevage est d'autant plus intéressant s'il s'agit bien de Sésies. Il y a plus qu'a attendre le printemps...
Mika | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Chenille sous écorce : Anania hortulata Lun 23 Mai 2016 - 18:44 | |
| Bonjour,
Toujours rien?
Mika | |
|
| |
| Sujet: Re: Chenille sous écorce : Anania hortulata Ven 17 Juin 2016 - 18:24 | |
| Si ça y est, enfin ! ce 16 ou 17 juin, l'imago est apparu dans le bocal où j'avais mis, vers Noël, ce bout d'écorce. Il s'agit d'Anania hortulata qui vit sur les orties à la belle saison. sous le cocon, la chrysalide vide : voir aussi ce message; les traits noirs sur la tête de la chenille sont semblables : http://www.forumbretagne-vivante.org/t8271-chenille-rose-anania-hortulata?highlight=rose | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenille sous écorce : Anania hortulata Sam 18 Juin 2016 - 8:05 | |
| Bonjour, Bravo pour l'élevage ! Je n'avais pas du tout reconnu cette chenille bien dodue. | |
|
| |
| Chenille sous écorce : Anania hortulata | |
|