Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Quelle Garance ? [Rubia peregrina]

2 participants
AuteurMessage
Nel29

Nel29

Quelle Garance ? [Rubia peregrina] Empty
MessageSujet: Quelle Garance ? [Rubia peregrina]   Quelle Garance ? [Rubia peregrina] EmptyMar 27 Oct 2015 - 9:08

Bonjour,
La semaine dernière, en inspectant des prunelliers à la recherche d'oeufs de papillons avec une amie sur la presqu'île de Crozon (29), nous avons remarqué une plante rampante-grimpante ressemblant à un grand gaillet, très très présente sur la lande littorale et les buissons arbustifs.
C'est la première fois que j'en voyais... ou en tout cas que je la remarquais (mais comme je regarde plutôt les insectes...).
Nous en avons revu plein sur le côtier à Logonna-Daoulas.

Mon amie a trouvé qu'il s'agissait d'une Garance et nous pensons qu'il s'agit de Rubia peregrina
- pas de nervures secondaires saillantes sur les feuilles
- fleurs se terminant en longues pointes et plutôt blanc-vert que jaunes

Merci de votre aide, confirmation ou infirmation !
Est-une plante habituelle par ici ?
Si c'est bien R. peregrina, Rubia tinctorum se trouve-t-elle aussi en Finistère ?

18.10.15 / sentier côtier entre Pen-Hir et Anse de Dinan / UU84 Quelle Garance ? [Rubia peregrina] P1600910
Quelle Garance ? [Rubia peregrina] P1600911

20.10.15 / côtier à Logonna-Daoulas / VU05 Quelle Garance ? [Rubia peregrina] P1610210

Dernière édition par Nel29 le Mar 27 Oct 2015 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michael Roche

MessageSujet: Re: Quelle Garance ? [Rubia peregrina]   Quelle Garance ? [Rubia peregrina] EmptyMar 27 Oct 2015 - 10:01

Bonjour,

Il s'agit bien de Rubia peregrina sur les photos. C'est une plante commune sur le littoral Breton (rare à l'intérieur des terres) que l'on trouve notamment au pied des chemins de randonné et dans les fourrés/haies, etc.

Pour Rubia tinctorum, c'est une plante non indigène qui aurait déjà été noté en quelques points du Finistère.

Michaël
Nel29

Nel29

MessageSujet: Re: Quelle Garance ? [Rubia peregrina]   Quelle Garance ? [Rubia peregrina] EmptyMar 27 Oct 2015 - 10:27

Quelle rapidité ! ! !

Merci Michaël Very Happy

Tes précisions me laissent penser que j'en ai déjà vu... sans les "voir" vraiment, puisque je vais régulièrement sur le côtier de Logonna.

Bonne journée,

Nelly

Quelle Garance ? [Rubia peregrina]
Page 1 sur 1